17.8 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésCES DEUX LACS SI MAGNIFIQUES, MAIS SI DANGEREUX

CES DEUX LACS SI MAGNIFIQUES, MAIS SI DANGEREUX

En Ille-et-Vilaine, deux lacs magnifiques aux belles couleurs de lagon sont situés à Laillé et à Saint-Malo-de-Phily, dans le sud du département. Artificiels, ils ont été créés dans deux anciennes carrières abandonnées depuis belle lurette. Peu connus du grand public, ils valent assurément le détour, lors de ces week-ends estivaux. 

Mais malgré leur beauté, ils présentent un réel danger. Le Clos pointu (Saint-Malo-de-Phily) a été récemment l’objet d’une noyade accidentelle, le 17 juillet 2022. Un homme âgé de 28 ans y a coulé à pic, sous les yeux de sa famille. Tout aussi interdit à la baignade, le lagon bleu (Laillé) a été le théâtre d’un semblable drame, le 12 août 2022. Cette fois-ci, un monsieur âgé de 53 ans y a trouvé la mort.

Le jour de notre visite, de nombreux jeunes plongeaient malgré tout de la falaise de Laillé, en dépit d’une interdiction municipale (voir notre photo). « Ce plan d’eau fait l’objet de variation de températures importantes et abrite des ouvrages métalliques, » explique un riverain. Prudence oblige, les visiteurs observeront de loin la carrière de la Corbinais (son autre nom). Ils admireront le boisement pentu et l’hypolaïs polyglotte recensé au printemps 2013 (oiseau rare). Sans compter le pigeon ramier, le rougegorge familier, le merle noir, le pouillot véloce, la mésange charbonnière, la mésange bleue, le grimpereau des jardins, la corneille noire ou encore le pinson des arbres…

Même diversité biologique au Clos Pointu. Symbole divin de l’Égypte, le faucon pèlerin y chasse des grives et des étourneaux. Un couple niche depuis quelques temps dans les falaises ! « Nous y avons recensé 94 espèces d’oiseaux sur le site », précise le panneau explicatif. « Il faut ajouter huit espèces de mammifères, dont trois espèces de chauves-souris, quatre espèces de reptiles, quatre espèces d’amphibiens, dix-sept espèces d’onates (libellules) et dix-huit espèces de papillons. »

Tout aussi impressionnante est cette succession de roches ! Petit à petit, cette carrière est devenue un refuge de la biodiversité où l’on observe du sable, du grès armoricain de 470 millions d’années. Elle, comme sa voisine de Saint-Malo-de-Phily, est magnifique, à condition de respecter les consignes de sécurité et la nature. Le Clos Pointu est à la sortie de Saint-Malo-de-Phily, le long de la Vilaine. Le Lagon bleu est situé à Laillé, à la sortir du bourg. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser