Vers 15 h, ce 24 mai 2023, le jeune collégien âgé de 14 ans rentre chez lui. Il passe derrière le centre Colombia par la rue du Capitaine Maignan. Devant lui, quatre garçons lui réclament son portable. « Donne-nous ton téléphone », crie l’un d’eux. Désespérément, l’adolescent tente de conserver son appareil (caché dans sa poche). Mais face aux coups de pied dans le ventre, il est obligé de céder. « Maintenant ton code », ajoute un autre.
Courageusement, la victime dit ne pas s’en souvenir avant que ses agresseurs ne lui assènent un dernier coup. Après les faits, sa mère et lui-même ont porté plainte au commissariat de police. « Je suis révoltée », explique la maman. « En quelques semaines, deux amis de mon fils ont été attaqués sur l’esplanade du Général de Gaulle en sortant de leur collège. L’un d’eux a subi deux fois la même mésaventure. Beaucoup plus loin, station du métro Cleunay, quatre de ses copines ont été insultées et agressées. Elles ont eu la frayeur de leur vie. Désormais, elles descendent une station avant.»
À 15 heures, un mercredi après-midi !», peste la maman.
Remontée, la mère de famille exige des pouvoirs publics une vraie prise de conscience. « Nos enfants deviennent des proies. J’ai pourtant demandé à mon fils de cacher tout objet de valeur. Mais visiblement, cela ne suffit pas ! La peur doit changer de camp. Il faut cesser les discours lénifiants et angéliques. Ce n’est pas à mon enfant de craindre des violences ! » Ce soir, la mère de famille s’inquiète. « C’est invraisemblable qu’un adolescent ne puisse pas se promener en toute quiétude dans Rennes. Notre ville devient hélas à l’image de nombreuses métropoles françaises où l’insécurité devient permanente.» En cas d’agression, les policiers invitent les victimes à appeler au plus vite le 17, à ne pas marcher seul dans la rue et à mettre tout objet de valeur dans les poches avant.
Infos + : ce soir, un père de famille était fou de rage. Sur le chemin du conservatoire, dans le métro, sa fille a été attrapée par le bras par un individu. « quand il n’y aura plus personne , toi, je te frappe et je te viole », lui a dit son agresseur.
[#MardiConseil] Vous êtes victime/témoin d’une infraction. Ayez le bon réflexe : 1️⃣7️⃣ police-secours, nos opérateurs sont à votre écoute. Transmettez le maximum d’informations, afin que les 👮🏼♀️👮🏽 interviennent efficacement : localisation, signalement, direction de fuite, véhicule. pic.twitter.com/eLt7PlfTbF
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) January 3, 2023