12.6 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésLE CENTRE VILLE DE RENNES EST-il PROPRE ?

LE CENTRE VILLE DE RENNES EST-il PROPRE ?

« A chaque fois que je viens à Rennes, je suis toujours surpris par le nombre de tags qui fleurissent sur vos murs », nous confiait récemment le directeur d’un office de tourisme d’une ville normande. Mais qu’en est-il vraiment ? Le centre historique est-il sale ? La question a été posée encore une fois par le conseiller municipal de l’opposition, Gurvan  Guiven, lors du conseil municipal de Rennes, le lundi 19 septembre dernier.

« Le 27 juin dernier, nous avions déjà eu l’occasion de vous interpeller Madame la maire sur l’état de propreté inquiétant de notre centre ville imputable entre autres au mouvement social lié à la loi travail », a indiqué l’élu de droite à Nathalie Appéré. « A l’époque, vous nous aviez indiqué solliciter les services pour procéder à un nettoyage. »

A la rentrée venue, Gurvan Guiven veut se faire le porte-voix de nombreux rennais déplorant encore une fois la saleté de la capitale bretonne. « Nous devons accorder à notre centre-ville une attention toute particulière parce que, tout d’abord, des habitants y vivent et parce qu’ensuite il est l’écrin de notre commerce, de nos manifestations populaires et le lieu d’accueil de visiteurs et de touristes. »

Certes, le conseiller municipal de Rennes ne remet pas en cause le travail des agents de propreté de la ville. Mais pour lui, il suffit de « traverser le centre ville à pied, d’observer et d’interroger les habitants pour comprendre que les moyens ne sont pas suffisants vu l’ampleur de la tâche ! Il faut aller plus loin et nous nous interrogeons quant aux décisions municipales pour régler ce problème. » 

En réponse, la maire de la ville de Rennes, Nathalie Appéré a fait part de sa préoccupation légitime et a tenu à rendre hommage au travail de ses services. Mais au regard des trente-sept questions posées dans un courrier adressé par Gurvan Guiven l’avant-veille du conseil municipal, elle a estimé être un « peu courte » pour réunir tous les éléments de réponse ! 

dsc05193

Voici quelques questions posées par l’opposition : Qu’est-il entrepris pour nettoyer le centre-ville des tags, des autocollants, des affiches sauvages qui ornent le mobilier urbain et les nombreux murs ? Qu’est-il entrepris pour sanctionner et sensibiliser les auteurs de ces affichages sauvages ? Est-on en relation avec les auteurs et les organisations ? Qu’est-il entrepris pour mettre fin aux nombreux dépôts sauvages d’ordures auprès des collecteurs de déchets ? Est-on en mesure de sensibiliser et de sanctionner les professionnels notamment dans le secteur de la restauration ? Qu’est-il entrepris pour éviter que les fêtards urinent massivement sur la place publique comme c’est le cas chaque week-end ? Qu’est-il entrepris pour éviter les rassemblements les soirs de fête et les incivilités ? Que fait-on contre les gobelets en plastique que l’on retrouve le lendemain matin de chaque fête ? Qu’est-il entrepris pour sensibiliser les étudiants qui s’installent chaque année à Rennes ? Qu’est-il entrepris pour leur rappeler à titre préventif ce qui se fait ou ne se fait pas ? Quels sont les moyens humains et budgétaires alloués à ces missions de nettoyage ?…

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser