Pour découvrir Dinard, station balnéaire aux allures british, rien de mieux que Castelbrac. L’hôtel cinq étoiles est une demeure aux charmes indéniables à découvrir en famille ou avec sa douce.
Le salon Charcot.
Dinard est un joyau breton, posé sur la côte d’Emeraude. Elle est une station balnéaire aux charmes d’antan toujours dans l’ère du temps. Ici, les familles parisiennes et rennaises posent leurs valises l’été venu dans un hôtel cinq étoiles : Castelbrac.
Ancien Muséum d’histoire naturelle
Propriété d’un entrepreneur mi breton, mi parisien – Yann Bucaille – l’établissement fut jadis la résidence d’une famille anglaise, d’un lord anglais et du commandant Charcot (aventurier polaire). Devenu par la suite Muséum d’histoire naturelle, il était à l’abandon depuis 20 ans. «Amoureux des vieilles pierres, je m’en suis porté acquéreur pour la transformer en appartements séniors.»
Mais Yann Bucaille change son fusil d’épaule. Il veut garder l’unité d’un tel lieu. «Ma femme et moi même, nous voulions donner une âme à ce bâtiment historique, y apporter de la vie et y créer des emplois.» Très vite, il opte pour un hôtel de 25 chambres tourné vers l’Océan et un restaurant. « L’idée était de remettre au goût du jour un bel endroit en respectant les exigences et le confort d’un cinq étoiles. »
Devenu le repère des amoureux de Dinard
Après trois années d’études et de chantier, la demeure est devenue un vaisseau art déco, tout entier dévoué à l’océan sous l’égide d’une architecte d’intérieur reconnue, Sandra Benhamou. «Elle est bien plus qu’un hôtel. Elle est une sorte de villa familiale où l’on a l’impression d’être dans un paquebot avec des « cabines » donnant toutes sur l’eau. »
Dans cette maison de la fin XIXe siècle, au style indéniablement atypique, les hôtes font un plongeon dans le passé. Ils retrouvent les manières des lords anglais. Ils deviennent le temps d’un week-end des marins au long cours. «C’est un endroit magique », note un convive. «Nous sommes dans le vaisseau du capitaine Némo à une différence près : le personnel est souriant et à votre service !»
A Castelbrac, les hôtes sont dans une dimension supplémentaire. «Nous ne sommes pas dans un endroit standard. Nous sommes dans l’amour de l’accueil. » Ici, on arrive par la mer en vedette en acajou bois vernis. Ici, le temps s’arrête pour un moment d’éternité bretonne où François-René Chateaubriand, le voisin malouin, aurait aimé écrire ses mémoires…
Le restaurant Le Pourquoi Pas. Largement ouvert sur la mer émeraude, la cuisine du Chef, gastronomique, se tourne elle aussi naturellement vers les produits de la mer. Julien Hennote, jeune chef de 33 ans, s’inspire du terroir et des spécialités locales pour composer des assiettes inventives et raffinées.Castelbrac, 17 avenue George V -35800 Dinard. 02 99 80 3000. [email protected]. http://www.castelbrac.com
Le Fou de Bassan. Le must : embarquez sur la vedette privée de l’hôtel, le Fou de Bassan pour une balade en mer à la découverte de la Côte d’Emeraude.