Comme le centre droit, le groupe d’opposition Révéler Rennes revient sur les déboires de la ligne b. « Nous avons été consternés par le manque de réponse et le manque de transparence, lors de la conférence de presse du jour », précise Carole Gandon, porte-parole. « Au regard des incertitudes, du manque d’explications et des hasards malencontreux (deux pannes majeures en peu de temps), la communication mériterait d’être largement améliorée. »
L’ensemble du plan de circulation de Rennes a été adapté à une desserte de métro qui ne fonctionne plus et dont la date de remise en service n’est pas garantie », ajoute-t-il.
Révéler rennes condamne les « euphémismes » pour décrire une situation très grave ! Il regrette l’engorgement des routes, la dégradation de la pollution de l’air, les conducteurs et conductrices victimes d’agressions, les usagers épuisés. « Non, précise Carole Gandon, ce que traversent actuellement les Rennais n’est pas une difficulté. C’est un obstacle majeur à leur capacité de circuler librement pour aller travailler, étudier, sortir… Certains ont choisi de vivre à proximité de la ligne B pour simplifier leur quotidien. Aujourd’hui, ils sont entravés, leur temps de transport a explosé. Pour eux, un geste commercial est indispensable. »
Face aux incivilités sur le réseau, à l’ambiance délétère pour le personnel comme les usagers des bus, des » actions doivent être prises de toute urgence. « Un point presse devra être organisé toutes les semaines pour une parfaite transparence sur le suivi des travaux, » précise Carole Gandon. Mais l’opposition demande surtout la suspension des aménagements en cours ou à venir prévus dans le cadre du plan de mobilités, et ce le temps que la ligne B soit livrée en état de fonctionnement.
Infos + : un plan de remise en service dégradé doit être étudié », indique Carole Gandon.