Lovée sur les bords de la Vilaine, Bourg des comptes est située au sud du département, à 25 kilomètres de Rennes. Son centre-ville n’a rien d’exceptionnel. En revanche, aux pieds de la ville, le méandre de la Vilaine, appelé La Courbe, vaut indéniablement le détour. Il abrite un hameau où l’on déniche une crêperie croquignolette (Le Marybigoud), un restaurant (La courbe), une petite chapelle, un moulin et une écluse.
Les cyprès chauves sont ainsi nommés, car ils perdent leurs aiguilles à l’automne.
Ici, les promeneurs sont enchantés ! Ils louent parfois des kayaks. À bord de ces légères embarcations, ils s’en vont dans la petite île d’en face. Ils longent les berges de la rivière et pagaient comme des acharnés pour revenir à bon port, après avoir traîné en route ! Là, ils découvrent une parcelle plantée de magnifiques cyprès chauves âgés d’environ 200 ans, hauts de 40 m, originaires des marais de Floride (USA). Recensés Arbres remarquables de Bretagne, ces grands arbres voisinent avec des chênes pédonculés, orme champêtre, des frênes communs, des saules cendrés, de la menthe aquatique et du potamot nageant.
Loin de Rennes, cet endroit est idéal pour se ressourcer. Il abrite une nature riche en insectes (papillons, libellules) et en espèces d’oiseaux (mésanges, fauvettes à tête noire, troglodytes mignons, poules d’eau, hérons cendrés… ). Pour y accéder, la rue de la Visnonia (ancien nom de la Vilaine) vous y mènera le long de belles propriétés occupées par des familles aisées. A moins de venir à la Courbe par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Mais c’est une autre histoire.
Infos + : Des années 30 jusqu’aux années 80, une gravière fut exploitée par les carriers locaux pour ses sables et alluvions d’excellente qualité. Ces matériaux étaient destinés à la construction d’immeubles et acheminés jusqu’à Rennes par voie navigable. Ils l’étaient d’abord sur des chalands tirés par des chevaux le long du halage puis par des péniches motorisées à partir de 1950. Les seuls témoins de cette activité sont les grands trous remplis d’eau formant les mares disparates d’aujourd’hui qui font l’originalité de ce site (sources : département d’Ille-et-Vilaine).