18 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésARTÈRES RENNAISES : LA RUE DE BREST

ARTÈRES RENNAISES : LA RUE DE BREST

La rue de Brest est aujourd’hui bordée d’immeubles (L’Armor, le Belvédère et surtout les Horizons). Longue, très longue, elle abrite l’une des dalles commerciales les plus animées dans les années 90, mais tombant depuis en désuétude ! Le long de cette artère, deux jardins égaient la vie des habitants : le parc du grand séminaire et le square Guy Houist. 

Dès le XIe siècle, tout le quartier était la propriété de l’évêque de Rennes. « Il avait été donné en 1071 à l’évêque Sylvestre de la Guerche par Geoffroy, comte de Rennes », écrit Paul Banéat, dans le Vieux Rennes. « De cette époque à la Révolution, il a porté le patronyme de Bourg l’Évêque. » 

Avant le percement du canal de l’Ille-et-Rennes en 1832, ce quartier commençait à la rencontre du carrefour Jouaust avec la rue Salle Verte. » 

À l’entrée de la rue de Brest, le pont Bagoul doit son nom au vieux mot populaire bagoulage (bavardage). « Lorsque le canal fut creusé, les flâneurs du quartier venaient bagouler sur le pont, et le nom lui en est resté », ajoute Paul Banéat. Dans les temps anciens (avant 1970), on trouvait dans cette artère un grand nombre de maisons anciennes où dans les caves on stockait du cidre. Au XVIIe siècle, de nombreuses hôtelleries existaient même le long de cette voie (La Maison Blanche, La Croix-Blanche, Les Trois trompettes, Le Coq-Hardi, le Nom de Jésus, hôtellerie Saint-Michel…). Près du Pré-Raoul, le Petit Lion d’or se situait vraisemblablement sur le quai Saint-Cast ou du carrefour Jouaust. 

Dans le nord de la rue se nichaient des moulins à tan et à foulons sur les bords de l’Ille, traversée par le pont de Bourg L’Évêque (trois arches) et celui de la Perrière. Plus haut dans la rue, le Grand séminaire (ancien couvent du Sacré-Cœur) occupe l’ex-manoir de Saint-Cyr, appelé également Bégasson. Rien à voir toutefois avec le manoir construit au milieu du XVIIe siècle et baptisé Maison du Verger qui fut un temps la propriété des Augustins. Désormais, la rue de Brest est devenue très prisée par les habitants. Elle est proche du centre-ville, dispose de nombreux commerces et abrite l’école culinaire Ferrandi (au-dessus du centre commercial).  Une autre histoire se joue…

Infos + : La rue de Brest peut remplacer l’ancienne voie gallo-romaine de Carhaix. Elle traversait une carrière qui a fourni au XVe siècle une partie des matériaux de la troisième enceinte de la ville et les pavés schisteux dont on dalla les rues. « Ses propriétaires possédaient dans l’église de Saint-Étienne une pierre tombale. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CHU : LES DEUX NEUROCHIRURGIENS POURSUIVENT PARIS MATCH

Nouveau rebondissement dans l’affaire du service de neurochirurgie du CHU de Rennes (voir notre article ici). Accusés de harcèlement par neuf salariés de l’hôpital,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser