CECI EST UN TEST 1
Actualités

BROCÉLIANDE EN FEU

test2

Après les monts d’Arrée, voici un autre lieu mythique qui prend feu : la forêt de Brocéliande ! Ce vendredi 12 août 2022, un sinistre s’est déclaré aux alentours de 1 h du matin, sur la commune de Campénéac (Morbihan). Huit heures plus tard, comme nous l’indiquions ce matin, l’incendie était toujours actif et particulièrement dévastateur. Il a embrasé au total 230 hectares de végétation, malgré la présence de 157 pompiers du Morbihan et le soutien de ceux d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, de Loire-Atlantique, du Calvados et de la Manche. 

En début d’après-midi, l’incendie a repris avec un front d’environ 800 mètres. « Des moyens complémentaires ont été engagés, notamment 2 avions Air Tractor de Suède et le Dash de la sécurité civile », expliquait aujourd’hui le Sdis 56. Des secours de Mayenne et du Finistère ont complété le dispositif de 125 véhicules déjà sur les lieux. En raison de la progression des flammes, les hommes en rouge ont procédé à la défense de points sensibles, comme l’abbaye de la Joie Notre-Dame et le château de Trécesson.

Par précaution,  150 personnes de Campénéac ont été évacuées de façon préventive et sont rassemblées dans une salle de la commune. Les plans de sauvegarde Campénéac et de Néant-sur-Yvel ont été activés ainsi que la réserve intercommunale de Brocéliande. Parmi les soldats de feu, trois groupes d’intervention de feux de forêt (GIFF) d’Ille-et-Vilaine sont engagés, soit 60 hommes. Des renforts de 8 sapeurs-pompiers militaires et 2 engins de Saint-Cyr Coëtquidan sont également sur place. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire