« Dans les cantons rennais, l’ancrage de notre ville à gauche se confirme dans la continuité des élections municipales de 2020 », confie Nathalie Appéré, maire de Rennes, dans un communiqué envoyé à toutes les rédactions. « Pour les élections départementales, les candidats de la gauche sociale et écologiste sont en situation de l’emporter au second tour. Avec Jean-Luc Chenut, ils vont désormais pouvoir se rassembler afin de poursuivre, avec une ambition renouvelée, le travail mené à la tête du Département. »
Dans une démocratie vivante, les modalités de vote doivent être rénovées afin de mieux correspondre aux attentes des citoyens. Malgré des demandes répétées ces derniers mois, et en dépit du contexte de pandémie, cela n’a pas été fait. » Nathalie Appété
Pour les régionales, la maire fait le même constat. « Les Bretonnes et les Bretons ont porté un regard positif sur le travail accompli ces dernières années par la majorité de gauche au Conseil régional, ainsi que leur attachement à la justice sociale et à une transition écologique ambitieuse. La dynamique, à l’issue de ce premier tour, est clairement du côté des forces de la gauche sociale et écologique, qui doivent désormais se rassembler derrière Loïg Chesnais-Girard en vue du second tour du scrutin, le 27 juin prochain. »
On ne peut que déplorer cette abstention qui s’accentue de manière préoccupante à chaque scrutin », ajoute l’élue rennaise
Dimanche, la maire de Rennes appelle chacune et chacun à un « sursaut citoyen, pour donner une majorité franche à la gauche, » à la tête de la Région Bretagne et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. En revanche, elle ne veut pas voir les « élections locales comme une répétition générale » de l’élection présidentielle. « Nos territoires sont des maillons essentiels, au quotidien, de l’action publique au service des Françaises et des Français. L’ignorer délibérément au profit de polémiques nationales stériles, destinées à écœurer les citoyens et à conforter une stratégie dangereuse pour 2022, marque un profond mépris des régions de notre République et de leurs habitants. » Dans le cadre de la campagne, Anne Hidalgo, maire de Paris, était venue rendre visite à sa consoeur rennaise.
.