CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

BIVUAK : LE NOUVEAU MAGAZINE NATURE EN PRÉVENTE

test2

Ils sont trois copains bretons, Yann, Emmanuel et Sébastien. Ils ont eu l’idée de lancer Bivuak, un magazine-livre tourné vers la nature. Ils proposent une présente sur le site de financement participatif Ulule. Questions à Emmanuel Berthier, l’un des porteurs du projet et photographe professionnel. 

Comment est né votre projet ?

Il est né entre trois amis. Il est le fruit de l’imagination d’un auteur, d’un graphiste et d’un photographe, au bord d’une table d’un café. A côté de notre vie professionnelle, nous voulions mener un projet dans le temps. Nous voulions créer un bel objet où nous pourrions partager notre vision de la nature. 

Quelle est votre vision de la nature ?

Tous les trois, nous passons beaucoup de temps dehors. Nous sommes des aficionados de la randonnée. La nature n’est pas pour nous un simple support de loisirs. Elle est source d’inspiration, de ressource et de découverte…et même quand il pleut ! 

Des mois de recherche, d’écriture, d’inspiration ont été nécessaires pour lancer votre magazine. Que sera son but ? 

Il sera d’explorer sensiblement la nature, d’être une parenthèse, une respiration, une contemplation. Notre magazine devra être apaisant, faire du bien. Il aura une approche intimiste, esthétique sur la beauté du monde et l’influence de la nature sur les sciences, sur l’art, la philosophie du voyage, et sans publicité.

À la frontière entre le magazine et le livre, que proposera Bivuak comme contenu ? 

Il est conçu comme un recueil d’articles, de croquis, de dessins et de photos aux thématiques liées à l’exploration, à la nature et au voyage. Au travers d’expériences et d’immersions singulières dans le monde entier, explorateurs et voyageurs y dessinent leur passion commune pour les espaces sauvages.

Qui sont vos collaborateurs ? 

Les collaborateurs partagent une même philosophie de découverte et d’exploration du monde qui nous entoure. Outre une douzaine de scientifiques, artistes et voyageurs participant à ce numéro, nous sommes trois : Yann Février (naturaliste, chargé de mission pour une association de protection de la nature auteur photographe pour la presse et l’édition), Sébastien Le Gourriérec (designer graphique et photographe.) et moi-même photographe de la Bretagne, de la Scandinavie et de pays plus lointains. 

Comment se présentera votre magazine ?

Bivuak sera un bel objet dont la ligne éditoriale indépendante sera soignée tout au long de ses 124 pages. Notre mise en page sera sobre et claire, notre typographie raffinée et notre qualité d’impression irréprochable. 

Quel est le sommaire de votre première édition ?

Nous parlerons de cabanes et de bivouacs. Nous partirons en Laponie. Nous découvrirons les aurores boréales, les Lofoten, les espèces finlandaises, le plus haut refuge de Suède et les traineaux de chien. Mais pas seulement, nous ferons un détour par le désert de l’Atacama au Chili, le désert de Gobi (Mongolie) et par d’autres pays…

Pourquoi passez-vous par le crowdfunding (financement participatif) ?

Pour que cette aventure réussisse complètement, un petit coup de pouce dès maintenant est un sérieux atout et nous permettra un bon démarrage essentiel dans ce genre de projet. La campagne participative ULULE permettra de financer la publication et l’impression de notre magazine avec une sortie prévue au tout début du printemps.  Les contributions, pour un montant global de 8400€, serviront à clore les deux dernières étapes du projet : l’impression des 1000 premiers exemplaires et l’envoi du magazine.

Pour en savoir plus  : fr.ulule.com/bivuak-magazine/ ; le site internet du projet : http://www.bivuak.fr ; http://www.facebook.com/bivuakeditions; Instagram : http://www.instagram.com/bivuak

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire