18.8 C
Rennes
vendredi 2 juin 2023
AccueilActualitésBILAN DE LA MANIFESTATION  : DEUX VOITURES INCENDIÉES, UNE PERSONNE INTERPELLÉE ET...

BILAN DE LA MANIFESTATION  : DEUX VOITURES INCENDIÉES, UNE PERSONNE INTERPELLÉE ET DES DÉGRADATIONS

Une 12 ᵉ journée nationale d’action contre le projet de loi portant réforme des retraites était organisée ce jeudi 13 avril 2023. À Rennes, la manifestation a réuni 6 500 personnes (15 000 selon les syndicats). « Les premiers manifestants se sont rassemblés sur le boulevard de la Tour d’Auvergne, d’où le cortège s’est élancé à 11 h 50 », précise la préfecture. « La manifestation institutionnelle s’est disloquée place de Bretagne entre 13 h 50 et 14 h 20 ».

Vidéo réalisée par Daniel Enocq. 

À la fin de la manif, un groupe de 1500 individus s’est positionné devant les manifestants. Il a commis des exactions jusqu’à 14 h 45 : tags sur plusieurs bâtiments (direction des finances publiques, galeries Lafayette, banque CIC), édification de barricades, dégradation d’abris bus. Mais seulement, la préfecture liste les faits suivants : feux de poubelles, d’un panneau publicitaire et de deux véhicules, intrusion dans un magasin (Lidl), bris de vitrine et vol (magasin Noz) et nombreux jets de projectiles sur les forces de l’ordre.

Après échanges entre le centre de commandement et les organisations syndicales, le cortège institutionnel, dont la progression était bloquée par l’incendie d’une voiture, a bifurqué sur un parcours alternatif. « Pour contenir les troubles à l’ordre public, les forces publiques ont dû faire usage de moyens lacrymogènes et d’engins lanceurs d’eau », ajoute la préfecture. « Les sapeurs-pompiers ont éteint 4 feux d’ampleur. »

En amont de la manifestation et après sa fin, des armes par destination, plusieurs sacs de projectiles (cailloux, marteaux…) ont été saisis. « Le Préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, condamne fermement ces dégradations et apporte tout son soutien à leurs victimes. Il salue l’engagement et le professionnalisme constants des forces de sécurité intérieure, mobilisées pour assurer la protection des manifestants et des Rennais, face à ces violences inacceptables. » Une personne a été interpellée.

Infos + : les propriétaires de la Tesla sont un couple hollandais, âgé d’une soixantaine d’années. Ils étaient de passage dans notre région. Leurs valises sont partis en fumée. En revanche, selon notre confrère du journal Ouest-France, l’élue de l’opposition, Carole Gandon, a réussi à sortir in-extremis son automobile. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PERMIS POUR L’HÔTEL BLOT SANS FAUSSE NOTE

Le 21 octobre 2020, la maire de Rennes a délivré à la SARL LH un permis de construire. Elle permettait la réalisation d’un hôtel aux...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser