11.2 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésBIEN TENIR UN CRAYON ET ÉCRIRE, CELA SE CORRIGE 

BIEN TENIR UN CRAYON ET ÉCRIRE, CELA SE CORRIGE 

Graphiste de formation, Cécile Malécot découvre le métier de… graphothérapeute au moment où ses fils rencontrent des problèmes avec l’écrit. Elle en a fait depuis sa profession.

« Mon job, c’est soigner l’écriture », explique Cécile Malécot. La graphothérapeute, désormais installée à Rennes, accueille au sein de son cabinet des enfants en difficulté. « Bien souvent, ce sont les enseignants qui alertent les parents sur une rédaction lente, illisible ou bien inconfortable », ajoute-t-elle. 

Pour comprendre les obstacles, les raisons sont multiples. « Donner prématurément un crayon à un nourrisson, sans le corriger sur sa prise en main, peut à terme lui devenir néfaste, lors de l’apprentissage », répond la thérapeute. Mais ce n’est pas tout… les professeurs ne sont pas toujours formés aux bonnes techniques ou surchargés de « boulot » au détriment des fondamentaux. 

Bien écrire est un facteur majeur d’estime de soi. » Cécile Malécot.

Pour « soigner »  ces enfants, qui représentent plus de 90 % de sa clientèle, Cécile Malécot propose une thérapie en plusieurs étapes. Elle réapprend la tenue du stylo et revient sur le geste même d’écrire en œuvrant les boucles, les mouvements et la fluidité. « À l’école, on n’enseigne plus à dessiner les lettres qu’à écrire, » se plaint-elle. 

Les résultats apparaissent généralement à l’issue de cinq à six séances, à raison d’une toutes les trois semaines. Cécile Malécot accueille nos chères têtes blondes de tout âge et de tout milieu, de la grande section à la fin du collège. Pour en savoir plus : https://www.reeduc-ecriture-rennes.com

Infos + : Face à l’essor du numérique, la graphothérapeute défend l’écriture manuelle. « Lorsqu’on compose, le cerveau synthétise et écoute, ce qu’il fait moins efficacement en tapant sur un clavier, », explique-t-elle. La thérapie permettrait une meilleure maîtrise de l’orthographe et de la mémoire, et une certaine qualité d’expression. 

Infos + : Cécile Malecot a été formée par une graphodidacticienne Danièle Dumont, auteur du livre Le Geste d’écriture aux éditions Hatier (publié en 1999), conférencière et docteur en Sciences du langage

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser