CECI EST UN TEST 1
Actualités

BERNARD LEBRET : LE TAPISSIER-HALTÉROPHILE

test2

A Cintré, Bernard Lebret est installé juste en face de l’église. Après un certificat d’études à 13 ans et une formation “brillante” dans la sellerie-garnisseur à Tinténiac, le petit gars d’Ille-et-Vilaine est devenu tapissier-décorateur. Bien lui en a pris. “Il y avait des débouchés”, se souvient-il. Très vite, il retape des grands et petits lits, des rideaux, des doubles-rideaux, des selles de motos, des fauteuils et des canapés. “On était dans une méthode traditionnelle, dans la haute couture. On piquait tout à la main. C’était un métier où on ne comptait pas ses heures.” 

De fil en aiguille, l’artisan fait parler de lui et son destin devient “cousu d’or”. En 1998, il restaure des fauteuils de style de la restauration de la salle des jurés, du président et du procureur du parlement de Bretagne, endommagés par l’incendie de 1994. “Tout a été refait à l’identique avec des velours de laine (tissu inusable). C’était très enrichissant. Je ne regardais pas mon temps.” Auparavant, en 1997, Bernard Lebret avait entamé d’autres travaux tout aussi prestigieux au TNB (Théâtre national de Bretagne) où il était à la manoeuvre dans la confection des canapés et des fauteuils des décors et du hall. “Ce fut mon premier grand chantier et un sacré chantier.”

Depuis, l’artisan a multiplié les challenges. Il était souvent à l’oeuvre pour renforcer des chaises des hôtels et des restaurants gastronomiques de Bretagne, des auvents de caravane, des tentes, des voiles bateaux, des sièges de voitures.… “Je suis ouvert à tout et je touche à tout.”Partout où il y a besoin de couture, les mains de Bernard Lebret font des miracles. Pourtant, elles sont de vrais “battoirs”, des “paluches” d’homme “fort” ! 

Bernard Lebret.

Rien d’étonnant à cela, Bernard Lebret fut recordman de champion de  France en 1979 et 1980 dans un sport spectaculaire : l’haltérophilie. “Malgré mes 86 kilos, j’arrivais à soulever 180 kilos en développé-couché et 235 kilos en flexion-jambe!”Mais on vous l’assure, Bernard Lebret n’en est pas moins un couturier hors-pair. “Je suis précis dans mes gestes, mes mouvements”, assure-t-il. On le croit aisément. Bernard Lebret, tapissier-décorateur, place du Centre, Cintré. Tél. 02 99 64 01 25

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire