10.7 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilSportArchivesQUAND LENINE PASSAIT SES VACANCES EN BRETAGNE

QUAND LENINE PASSAIT SES VACANCES EN BRETAGNE

La Bretagne, son air vivifiant, ses bains de mer, ses falaises. Elle plait aux Français, riches ou moins. Elles séduit les étrangers depuis belle lurette. Au début du siècle dernier, on y voit même un homme au collier de barbe à l’accent russe. Cet individu s’appele Wladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine.

Né le 22 avril 1870 à Simbirsk et décédé le 21 janvier 1924 à Vichnie Gorki, Lénine est issu d’un milieu familial favorisé. Exilé à l’étranger dès 1900, Lénine sillonne l’Europe, de Genève à Munich, en passant par Londres et Bruxelles. Au cours de son second exil, il reste quatre ans à Paris où il entretient une relation avec une Française, Inessa Armand.

Par deux fois, le révolutionnaire vient en Bretagne. Le 23 juillet 1910, il séjourne à Pornic avec sa femme, Nadejda Kroupskaïa dans un deux-pièces de la villa « Les Roses » rue Mondésir, où est aujourd’hui apposée une plaque. Après un mois de repos, Lénine quitte Pornic le 23 août pour se rendre au VIIIe congrès de la IIe Internationale à Copenhague. On ne se refait pas…

En Loire- Atlantique, Lénine aime la compagnie des pêcheurs, parcourt à bicyclette le littoral, contemple la mer, se baigne, s’allonge sur le sable, respire à pleins poumons l’odeur des pins et les effluves du large. Bref, il passe de vraies vacances de petits bourgeois…en compagnie de sa famille.

Huit ans, auparavant, il avait séjourné à Loguivy-de-la-Mer. il resta trois semaines en juillet dans la commune bretonne où il logea avec sa mère chez une certaine madame Leguen tandis que sa sœur et ses trois enfants habitaient chez une dame Carvelan. Mais, finalement sur ce voyage, les historiens ne savent pas grand-chose…Lénine donne toutefois son avis sur son séjour dans une lettre adressée à un certain Leitesen. « D’une manière générale, je me suis beaucoup plu ici et je ne me suis pas mal reposé. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES RUES LES PLUS CHÈRES RENNAISES SONT EN BAISSE ! 

Meilleurs Agents, site spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, ce 27 mars, un classement des artères les plus chères des grandes villes de France....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser