11.7 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilActualitésBÉBÉ RETROUVÉ, PERSONNES SAUVÉES : DES POMPIERS RÉCOMPENSÉS

BÉBÉ RETROUVÉ, PERSONNES SAUVÉES : DES POMPIERS RÉCOMPENSÉS

Samedi 2 décembre, au centre d’incendie et de secours de Beauregard, c’était jour de Sainte-Barbe (patronne des sapeurs-pompiers). Pour l’occasion, Philippe Gustin, préfet d’Ille-et-Vilaine, était présent aux côtés de nombreuses personnalités : Nathalie Appéré, maire de Rennes, le contrôleur général Candas, chef de corps d’Ille-et-Vilaine et Gaëlle Mestries, vice-présidente du conseil départemental. 

Parmi les décorés, le caporal-chef Steven Robert et le caporal Gwenaïg Besnard (Le Blosne) ont décroché la médaille du courage et de dévouement. « Le 20 octobre dernier, avec la réactivité nécessaire, Gwenaig Besnard a redoublé d’attention et de vigilance pour identifier un bébé à l’intérieur du container », explique le SDIS 35. « Steven Robert s’est lui engagé dans le container et, malgré l’air difficilement respirable, il a effectué une descente de 3 mètres à l’aide d’un cordage. Il a découvert le nouveau-né dans un sac. Il a alors assuré la remontée de l’enfant en état d’hypothermie pour permettre sa prise en charge par le personnel médical. »

Le coût de la sécurité par habitant est de 79 euros par an

Les deux sauveteurs ne sont pas les seuls récompensés ! Cédric Douessin et Vincent Roze ont décroché la même médaille. « Le 14 octobre dernier, ils sont intervenus sur un feu d’appartement rue d’Uppsala à Rennes. Malgré une fumée épaisse et l’absence totale de visibilité, ils ont retrouvé une personne en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont procédé à son extraction immédiate du logement et ont permis à un second binôme positionné à l’entrée de l’appartement d’assurer sa descente jusqu’au rez-de-chaussée. »

Du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, les pompiers d’Ille-et-Vilaine ont eu à connaître 4567 incendies, 36 060 secours à personne, 4472 secours routiers et 3211 opérations diverses. Ils ont été particulièrement mobilisés lors de la tempête du 1er novembre 2023 (115 interventions réalisées entre 20 h et 7 h le matin). À Rennes et sa périphérie, l’activité opérationnelle des soldats du feu (408 sapeurs-pompiers) est la suivante : 2420 incendies, 13 118 secours à personnes, 1731 secours routiers, 1571 opérations diverses.  Pour rappel, le budget des secours s’élève à 78 millions d’euros.

Quatre médailles pour acte de courage et de dévouement échelon bronze : Caporal-chef Steven Robert, CIS Rennes Le Blosne ; caporal Gwenaïg Besnard, CIS Rennes Le Blosne ; Sergent-chef Cédric Douessin, CIS Rennes Le Blosne ; caporal Vincent Roze — CIS Rennes Le Blosne.

Sept médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 ans d’ancienneté : Capitaine Anthony Boucicaud, lieutenant-Patrick Girard, adjudant-chef Marc Depret, adjudant-chef Gildas Perrudin, Adjudant-chef Loïc, Adjudant-chef David Thébault, Adjudant-chef Emmanuel Villeneuve.

Trois médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans d’ancienneté : Sergent-chef Julien Guerin, sergent-chef Yvon Zabel, sergent-chef François Haze.

Infos + : deux anciens chefs de centre de Rennes ont été mis à l’honneur ! Olivier Dupré (lieutenant ER), 83 ans, a occupé la fonction de chef de Rennes Coëtlogon et a assuré le déménagement en avril 1986 du centre de secours sur le site actuel de Rennes Beauregard. Il recevra l’insigne de chef de centre échelon or pour avoir occupé la fonction durant plus de 10 années. Franck Fillaut (commandant ER) a occupé la fonction de chef de Rennes Beauregard durant 4 années. Il se verra ainsi remettre l’insigne de chef de centre échelon bronze.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

IDÉE BÉBÉ DU JOUR : LES « ATTACHE-TÉTINES »

Charlotte Mercanti est une créatrice rennaise. Elle fabrique des accessoires pour bébés (et nécessairement pour les parents). Fruit de son imagination (et de son...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser