Le 26 octobre 2023, la police interpellait les parents présumés du bébé retrouvé dans un conteneur par les pompiers, square Charles Dullin (notre article). Deux jours plus tard, l’affaire semble se dénouer. « La garde à vue du père a été levée, hier soir, sans aucune poursuite », explique le procureur de la République, Philippe Astruc. « D’après les investigations, l’homme âgé de 24 ans (né à Mamoudzou) se trouvait sur son lieu de travail au moment des faits. »
En revanche, la jeune femme mineure, mère du nourrisson (élément confirmé par l’analyse ADN) en a dit bien plus durant ses auditions sur les faits. Elle se savait enceinte depuis plusieurs mois. « J’ai accouché dans ma chambre », a-t-elle indiqué aux enquêteurs. La maman a ensuite placé son bébé dans un sac plastique et dans un sac poubelle, avant de le jeter dans un conteneur, à proximité de son domicile.
S’agissant de l’état de santé du nouveau-né, il a été détecté une fracture au niveau du crâne, dont l’origine ne peut être établie à ce jour. » Philippe Astruc
La jeune femme (originaire de Mayotte) sera déférée ce jour au parquet de Rennes. Une information judiciaire confiée à un juge d’instruction sera ouverte du chef de tentative d’assassinat. Pris en charge, son enfant se porte bien. « Le petit a été prénommé Noah, Briac et Alban, selon le choix du sapeur-pompier, sage-femme et médecin l’ayant secouru. Il pèse 3,370 kg, et mesure environ 50 cm. Il serait né à terme », a précisé le procureur de la République, Philippe Astruc. Depuis, il a été confié au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine par décision du parquet de Rennes.
Infos + : les analyses ADN ont permis d’identifier le père comme étant le jeune homme, âgé de 24 ans, de Mamoudzou. Interpellé à son domicile et placé en garde à vue jeudi dernier, l’individu expliquait avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec la jeune mère, née en 2006, également à Mayotte.