9.8 C
Rennes
lundi 27 novembre 2023
AccueilActualitésBÉBÉ RETROUVÉ DANS UNE POUBELLE : LA MÈRE PLACÉE EN DÉTENTION PROVISOIRE

BÉBÉ RETROUVÉ DANS UNE POUBELLE : LA MÈRE PLACÉE EN DÉTENTION PROVISOIRE

La semaine passée, un bébé était retrouvé square Charles Dullin dans un conteneur à poubelles (notre article). Quelques jours plus tard, les parents étaient interpellés et placés en garde à vue. Seule, la mère âgée de 17 ans était poursuivie par la justice. Elle a été déférée devant le parquet de Rennes, ce samedi 28 octobre. « Une information judiciaire confiée à un juge d’instruction a été ouverte sous la qualification de tentative d’assassinat », a expliqué le procureur de la République, Philippe Astruc. « Des réquisitions ont été prises par nos soins pour un placement en détention provisoire. » 

Finalement le magistrat instructeur mettait la jeune femme en examen pour tentative de meurtre et la mettait sous contrôle judiciaire. Immédiatement, le représentant des pouvoirs publics (le parquet) faisait usage de l’article 137-4 du code de procédure pénale. Il saisissait le juge des libertés et de la détention qui plaçait l’adolescente en détention provisoire, ce samedi soir. Mais la bataille judiciaire n’est pas terminée. « Dans les prochains jours, nous interjetterons appel, afin d’obtenir que la mère de l’enfant soit prise en charge dans un lieu qui lui permettra un suivi médico-psychologique et un encadrement effectif. Ce que la prison ne pourra pas objectivement lui apporter », a écrit Me Amina Saadaoui. 

Au cours de sa garde à vue, la jeune femme avait admis avoir accouché dans sa chambre. Elle avait ensuite jeté son nourrisson dans le conteneur où les soldats du feu avaient réussi à l’en sortir. Pris en charge, son enfant se porte bien. « Le petit a été prénommé Noah, Briac et Alban, selon le choix du sapeur-pompier, sage-femme et médecin l’ayant secouru. Il pèse 3,370 kg, et mesure environ 50 cm. Il serait né à terme », a commenté Philippe Astruc. Depuis, le nouveau-né a été confié au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine par décision du parquet de Rennes. 

« L’information judiciaire qui s’ouvre permettra notamment de préciser le contexte des faits et la personnalité de la jeune femme », ajoute le procureur. « C’est une fille de tout juste 17 ans qui a donné naissance, chez elle et seule à un bébé, a tenu à indiquer son avocate, dans un communiqué publié par différents journaux. C’est une décision atroce et déchirante, de celles que l’on regrette la seconde d’après. » Dans les prochains mois, l’enquête devrait permettre d’apporter des réponses tant à la justice qu’à l’enfant. 

 

 

(1)  L’information judiciaire est l’enquête menée par un juge d’instruction afin de prouver l’existence d’une infraction et d’en déterminer les auteurs.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INSPECTION ACADÉMIQUE : DES VOLS D’ORDINATEURS

A l’inspection académique, quai Dujardin, dans le centre-ville, l’alarme s’est déclenchée dans la nuit de dimanche à lundi. Non sans raison. Des vols d’ordinateurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser