Le 26 juin 2024, vers 23 h 30, dans le quartier de Cleunay, deux adolescents roumains de 14 ans ont agressé un sans-abri de 51 ans. Prise en charge par les secours, leur victime, en arrêt cardio-respiratoire, était réanimée par le SAMU et transportée en urgence au CHU Pontchaillou dans un état critique. « Elle a été opérée durant la nuit », a précisé le procureur de la République, Philippe Astruc.
Ils étaient soupçonnés d’avoir frappé le SDF à l’arrière de la tête, causant sa chute.
Interpellés par les policiers de la BAC, les jeunes agresseurs ont été placés en garde à vue. Depuis, le SDF est décédé des suites de ses blessures. « Aujourd’hui, les deux mineurs ont été présentés au parquet. Une information judiciaire a été ouverte pour vol (un sac appartenant à la victime); suivi de violences ayant entraîné la mort. »
Mis en examen, les deux jeunes risquent une peine de 20 ans de réclusion (la perpétuité étant applicable en cas de majorité). « Le mineur présumé être l’auteur du coup à la tête a été incarcéré, tandis que le second a été placé sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du ministère public. » Un troisième suspect est toujours recherché.