A Rennes, sur le site de l’ex-Gomma (Barre Thomas/route de Lorient), la direction de La Poste a acquis un terrain de 19000 m2. Elle y construit un hangar de 5767 m2 dont 543 m2 de bureaux pour mettre en service une plateforme Colissimo en septembre 2022. « A cet endroit, seront centralisés le traitement, la distribution des colis pour la ville de Rennes et les 13 « centres courrier » de Noyal sur Vilaine, Acigné, Mordelles, Saint Erblon, Saint Grégoire, Betton, Chartres de Bretagne, Bruz, Vern sur Seiche, Vezin le Coquet, Le Rheu, Pacé, L’hermitage », expliquent Stéphane Gefflot, Arnaud Bordier, Serge Bourgin pour le syndicat Sud PTT.
Suppression de 113 emplois
D’après les calculs des syndicalistes, cette nouvelle construction va se solder par une suppression de 123 emplois ! En plus de cette disparition massive d’emplois, la direction de la Poste va « concentrer les activités sur les métropoles » au détriment des zones suburbaines. « Elle va enfreindre son obligation « d’aménagement du territoire » dont elle a la mission par la loi du 2 juillet 1990. »
Par cette création, le syndicat craint aussi l’externalisation…des activités. « Moins de 50% de l’effectif total de « l’agence colissimo Grand Rennes » sera postier. Le travail de tri de nuit du dimanche soir au samedi matin (22h-6h) y sera effectué en totalité par des sous-traitants (arrivage des camions, préparation des circuits) ! D’après nos informations, le sous-traitant sera Viapost dont les conditions de travail sont déplorables. Au moins 30% de la distribution des colis seront rétrocédés à la sous-traitance (Full-Fast, Urbi…). Comme on le voit, les activités effectuées actuellement par les facteurs des 13 centres courriers ne seront pas effectués par des postiers dans cette nouvelle « agence colissimo Grand Rennes… »
Cette concentration serait justifiée par une amélioration de la qualité de service. « En réalité, il s’agit de faire plaisir à Amazon pour lequel la direction de La Poste veut mettre en place une liaison directe entre les entrepôts et cette plateforme colissimo…Les orientations stratégiques et politiques 2020-2030 des dirigeants de La Poste visent à vider les activités du facteur de sa substance. » Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine est totalement contre ces orientations politiques qui suppriment des emplois de postiers, démantèlent le métier de facteur, désertifient certains territoires, et font fi des enjeux climatiques (la concentration entrainera une multiplication des liaisons routières). Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle d’ores et déjà à une grève à partir du 31 mars 2022. La Poste et sa filiale Colissimo traitent les milliers de colis acheminés chaque jour à Rennes et dans sa périphérie. Pour répondre à leurs besoins, ils ont déjà créé au Rheu une plateforme capable d’envoyer 270 000 colis par jour.