André Devambez est encore inconnu du grand public. Mais on vous l’assure. Cet artiste de l’entre-deux-guerres fut bourré de talents. Il fut un peintre et un illustrateur décalé, mais calé dans son art. Au Musée des Beaux-Arts de Rennes, il fait l’objet d’une exposition jusqu’au 7 mai prochain qui partira plus tard dans les hautes sphères parisiennes où l’on se gargarisera d’être les premières à le découvrir.
Le peintre du jamais sérieux
En présentant son oeuvre, le Musée sort de l’académisme. Il donne une belle place à l’humour. Fils d’un imprimeur parisien, Devambez, naît dans les dernières années du Second Empire. Très vite, le jeune homme laisse paraître son envie de vivre une vie artistique en entrant en 1885 aux Beaux-Arts de Paris où il décroche le prestigieux prix de Rome en 1890.
Après un séjour dans la cité antique, Devambez revient à Paris où son sens de l’humour commence à être apprécié des éditeurs, des directeurs de journaux lui commandant des quantités d’images. Il réalise notamment un travail d’illustration pour le roman d’Émile Zola, La fête à Coqueville. « L’artiste y déploie tout son talent de dessinateur, son goût pour des scènes de foules vues d’en haut et des personnages truculents « , note l’historien d’art, Guillaume Kazerouni.
En parallèle, Devambez devient le peintre des « tout-petits « , entendez par là l’artiste des petits formats. d’après nature ou selon son imagination. « La participation de Devambez à l’exposition des Tout-Petits entre 1917 et 1926 ne fait alors que conforter son goût pour le petit et le rendu des détails avec une palette parfois coloriste. L’artiste apporte un soin particulier aux cadres en bois doré de styles anciens ou partiellement peints, qui confèrent à ces petites images une dimension décorative. »
Artiste talentueux, Devambez qui se prenait jamais au sérieux est un témoin privilégié des petites et grandes animations qui agitent Paris entre la Belle-Époque et les Années-Folles. Il fut aussi un illustrateur pour enfants, et sans doute pionnier dans cette littérature (Auguste a mauvais caractère). Musée des beaux-arts, 20 quai Émile Zola 35000 Rennes Tel. : 02 23 62 17 45 . Accueil et renseignements. 02 23 62 17 45. Email : [email protected]. Site Internet : mba.rennes.fr. Horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 17h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés. Exposition temporaire : plein tarif 4€. Tarif réduit 2€.