"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

BAHON-RAULT : SA NOUVELLE FAÇADE MÉRITE UN PAPIER !

Au 18 rue Champ Jacquet, dans le centre ville de Rennes, une nouvelle façade attire l’oeil des passants ! Au premier regard, on dirait celle d’un nouveau bistrot  chic (notre côté pilier de bar!). Mais que nenni, il s’agit de celle de la Papeterie Bahon-Rault qui occupe déjà les lieux depuis tant d’années…et qui est maintenant ouverte depuis cinq semaines.

Confiée au cabinet d’architectes Meej, sa nouvelle devanture verte est du plus bel effet. Elle ressemblerait presque à celle de la Maison Deyrolle (Paris) ou à celle de la parfumerie Fragonard dans la même ville. Tout aussi réussi, son intérieur propose un mobilier neuf, un bar à stylo et de nombreuses nouveautés (objets connectés, bougies, lampes ou encore livres).  

Rachetée par Dominique Fredj (librairie Le Failler), la papeterie Bahon-Rault, située en face du magasin Uniqlo, est un condensé de papeteries, d’utilités, de carterie de créateurs, de fantaisie, de maroquinerie,. Existante depuis 1884, elle était précédemment une librairie et porte le nom d’un libraire, président de la Chambre de Commerce (1878 – 1951).

Lucien Bahon était aussi imprimeur marié avec une Rennaise, Marguerite Rault. Il a été également président de la Fédération des Syndicats Patronaux de Bretagne, et fonda en 1920 une banque qui devint par la suite la Banque Populaire de l’Ouest. Très entreprenant, on lui doit l’Institut polytechnique de Bretagne (IPB), et l’aéroport de Bretagne. L’imprimerie Bahon-Rault était située au 15 rue Saint-Melaine

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire