portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

AVEC L’AIMANTEUR : LA VILAINE DEVIENT PLUS BELLE

Il est des gens qui dans leur quotidien font des belles choses ! Même si parfois on les prend pour des sacrés loustics… Mais pas question pour les Rennais de prendre de haut l’aimanteur de la Vilaine, Guillaume Vin. Il mérite bien plus qu’un sourire sarcastique. Il mérite une plaque…comme celle qu’il trouve parfois dans la Vilaine ou dans les rivières de France. Car on vous l’assure, son travail bénévole n’a rien de vain !

Photos Enocq.

Ce ch’timi devenu Breton s’est mis dans l’idée de nettoyer nos rivières avec un long filin de 25 m et son aimant capable de soulever plusieurs centaines de kilos. Depuis, il n’arrête pas. Il remonte des vélos, des panneaux de signalisation, des pistolets, une caisse enregistreuse, des trottinettes et parfois même des pièces de monnaie. “Je lui tire mon chapeau”, explique une passante. “Prendre sur son temps libre pour remonter des déchets de notre fleuve, peu sont capables de le faire.” 
Dimanche 7 juillet dernier, en marge des Tombées de la Nuit, Guillaume Vin était sur le Pont Pasteur où nous l’avons rencontré. Il y a peu, il est revenu au même endroit où malheureusement il a récupéré encore une fois bien des objets encombrants. Durant ses vacances, Guillaume Vin poursuit  ses activités en Dordogne et du côté de Toulouse avec ses enfants.
A défaut de trouver des trésors, l’aimanteur soigne l’incivisme de chacun et contribue à sa manière à dépolluer notre planète. Mais ce n’est pas une raison pour continuer à polluer…Pour en savoir plus sur son activité, l’aimanteur publie des vidéos sur You Tube et sur sa page Facebook
 
 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire