CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

AUX LICES : UNE FILE D’ATTENTE COMME EN TEMPS DE GUERRE !

test2

Dès huit heures ce matin, les Rennais étaient nombreux à attendre en file indienne pour accéder aux rares étals des Lices devant les halles. A 9 heures, l’afflux était tel que des gens patientaient place Rallier du Baty avec sans doute près de trente minutes d’attente… “Au regard de la queue interminable, beaucoup vont certainement dépasser l’heure de déplacement autorisée par les dérogations”, ironisait un Rennais.  

Ce matin, les commerçants étaient très peu nombreux compte tenu des règles de sécurité drastiques prises par la municipalité. “Il y en avait une quinzaine pas plus dont un poissonnier, un légumier, un fromager…bref, un par spécialité”,  assurait un autre. “A l’heure de l’ère numérique, il aurait peut-être fallu prévoir une meilleure gestion des flux, avec notamment des rendez-vous par SMS pour tous les clients”, ajoutait un second sur le réseau social Facebook.

En revanche, aux Halles centrales, l’attente était moins importante vers 9 heures. Pour assurer une bonne couverture géographique du territoire rennais, les marchés du Gast (mardi), Sainte-Thérèse, Toussaints et Mail (mercredi), Jeanne-d’Arc (jeudi), Villejean (vendredi), des Lices et du Blosne (samedi) sont maintenus. Les marchés Cleunay, Robidou et Beauregard (mardi), Hoche et Sarah-Bernhardt (jeudi), et les marchés Albert-Bayet et Poterie (vendredi) sont annulés.

Les services municipaux sont mobilisés pour réorganiser les marchés et faire respecter l’ensemble des recommandations sanitaires. Dans le strict respect des consignes nationales de confinement, les acheteurs sont invités à venir seuls et munis d’une attestation de déplacement dérogatoire et d’une pièce d’identité. Des panneaux d’information rappelant les règles de distanciation sociale seront positionnés aux entrées et dans les marchés. Sur l’ensemble des marchés rennais, la présence de la Police municipale sera renforcée pour s’assurer du respect des consignes.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire