CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

AU THÉÂTRE HIER SOIR : ON A ÉTÉ PRIS DANS LA TEMPÊTE !

test2

Au Carré Sévigné, à Cesson, mardi 10 janvier 2017, la foule des grands jours pour Tempête par le metteur en scène brestois Charlie Windelschmidt de la compagnie Dérézo. Environ 700 personnes ont applaudi une interprétation parfois déconcertante mais ô combien insolite, troublante et infiniment magistrale de cette oeuvre du grand William Shakespaere.

Dans cette jeune troupe, les talents sont nombreux et l’envie de jouer est constamment présente. Dans cette compagnie, les personnalités sont  hétéroclites au service d’un metteur en scène osant le plus difficile et finalement le moins conventionnel : revisiter les monstres sacrés du théâtre.

Par sa nouvelle pièce, le Brestois sort le public de la salle (au sens propre). Il l’invite autour d’une frêle esquif en bois à bord de laquelle ses comédiens jouent les acrobates et les funambules ! On est ici dans une tempête gestuelle et dans une vague de mots où les spectateurs et les spectatrices deviennent presque acteurs.

Revenus à terre – sur les planches – Anne-Sophie et ses acolytes jouent les équilibristes sur des milliers de livres éparpillés ici où là. Ils enfilent les rôles comme les costumes. Ils éclairent de leur jeu le vieux texte shakespearien, dépoussiéré pour les besoins d’une mise en scène moderne et audacieuse. On est emportés comme l’écume par les incursions de modernité, par les cliquetis des costumes, par les voix off et par la décoration minimaliste.

Dans ce face à face avec Shakespeare, la compagnie Dérézo joue la carte du ton décalé et de l’univers fantasmagorique jusqu’à placer le cadre de sa pièce en Indonésie. Mercredi soir, le TNB était à Cesson. Mercredi soir, Tempête de Shakespeare posait l‘ancre à Cesson. 

https://www.derezo.com

Pour en savoir plus sur la troupe. Mise en scène : Charlie Windelschmidt avec Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud, Alice Mercier, Gaëtan Vettier et Valéry Warnotte. Assistant à la mise en scène : Simon Le Doaré. Scénographie : Camille Riquier. Recherches dramaturgiques : Lisa Lacombe. Costumière :  Zuleika Bladsczyck-Radziwill. Création Son : Alain-Michel Pennec. Création Lumière : Stéphane Leucart.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire