12.8 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésAU PICCADILLY : ON A LE FIN MOT SUR L'OEUVRE RETROUVÉE

AU PICCADILLY : ON A LE FIN MOT SUR L’OEUVRE RETROUVÉE

Le 21 mars 2017, Ouest-France évoquait un « petit trésor patrimonial », retrouvé lors de la réhabilitation de la célèbre brasserie rennaise du Piccadilly, située Place de la Mairie. «Ce sont les ouvriers qui l’ont découvert l’an dernier, à la faveur des travaux dans le fond du restaurant, dans une niche, derrière des couches de plâtre», racontait le nouveau propriétaire, Mario Piromalli au journaliste de notre quotidien.

Mettant en scène l’union de la France et de la Bretagne, la pièce était jugée par le journal d’un grand intérêt pour le patrimoine, l’histoire de la Ville et de la Bretagne. « Mario Piromalli a décidé d’en faire don à la Ville de Rennes », ajoutait la presse locale. Sauf que voilà, l’œuvre ne mérite peut-être pas tant d’égard. « Il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand chose ! », explique un proche de l’ancien propriétaire. 

« Cette œuvre mystérieuse a été commandée dans les années 80 par Claude Dauphin auprès d’un artisan sculpteur parisien… Depuis sa pose, elle a toujours été mise en évidence dans la partie restaurant du Picca. Il s’agissait juste d’un trait d’humour « bretonnant représentant Anne de Bretagne moins soumise au Roi de France. » Une savoureuse histoire qui ne doit pas vous empêcher de fréquenter la belle terrasse (notre photo) !

 

Pour lire l’article d’Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-oeuvre-en-verre-grave-decouverte-lors-des-travaux-du-picca-4873571

Vraie oeuvre : Où sont passées les toiles signées par un peintre breton du premier étage du Piccadilly ? Elles décoraient les murs de la petite salle située à l’étage. On imagine qu’elles ont été déposées et feront sans doute l’objet d’une petite expo.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

FAUCHON DANS LE GIRON D’UN RENNAIS

Depuis près de 140 ans, Fauchon incarne la quintessence de la gastronomie de luxe à la française. Elle rayonne à travers plus de 15 pays, 85 lieux...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser