16 C
Rennes
dimanche 26 mai 2024
AccueilActualitésAU PARLEMENT DE BRETAGNE : UNE EXPOSITION SUR LE MOUVEMENT BRETON AR...

AU PARLEMENT DE BRETAGNE : UNE EXPOSITION SUR LE MOUVEMENT BRETON AR SEIZ BREUR

La commissaire-priseur Carole Jézéquel est à la tête d’une « maison de vente » (entendez par là un hôtel de ventes aux enchères). Femme de culture, elle a créé l’évènement encore une fois cet été, à Rennes. Elle organise une exposition, mettant en valeur le mouvement artistique breton, Ar Seiz Breur, dans un lieu mythique : le Parlement de Bretagne.

Installée place des Lices, Carole Jézéquel est devenue l’égérie de la culture pour tous et pour toutes. « Nous voulons initier et éveiller la curiosité. » Dans son hôtel de vente, elle propose désormais un espace d’information, de pédagogie, de conférences et de visites. Mais, elle souhaite aller encore plus loin dans la démocratisation. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas eu l’opportunité d’animer des grands et différents évènements. L’année passée, nous sommes sortis de nos murs pour une exposition monumentale d’animaux. »

L’exposition 2022 a donné une autre portée à ce que nous faisons tous les jours », convient Carole Jézéquel.

Fort du succès (plus de 2000 visiteurs), la commissaire-priseur récidive à l’occasion du centenaire d’une révolution artistique et bretonne, Ar Seiz Breur. Sous l’impulsion d’un spécialiste Tangui Le Lonquer, elle veut mettre en valeur ce mouvement encore trop méconnu. « Promouvoir le patrimoine régional m’a toujours intéressé ! C’est une part de mon métier », ajoute-t-elle. Avec l’aide de ses consœurs et confrères breton, elle a pris son bâton de pèlerin pour dénicher des perles rares chez les Bretons et chez les Bretonnes. « Ces pièces étaient souvent dénigrées par le passé », s’amuse Carole Jézéquel. « Elles sont aujourd’hui redécouvertes dans les familles. »

En organisant cette exposition, Carole Jézéquel va célébrer la faïencerie, le mobilier, les textiles, les gravures bretons et par-là même occasion de nombreux artistes. « Nous présentons entre 150 et 200 pièces », précise-t-elle. « Nous sommes partis à la recherche d’un patrimoine perdu et que nous tenons aujourd’hui à préserver et à montrer au grand public. » En choisissant le Parlement comme lieu d’expo, la spécialiste ne s’est pas trompée. « Nous voulions un endroit emblématique pour un évènement grandiose pour la Bretagne. »

Dans la salle des pas perdus du Parlement, Carole Jézéquel et son architecte signeront une scénographie tout à fait exceptionnelle. « Ce sera une aventure pour nos vendeurs, pour nos clients et nos équipes. » Rendez-vous est d’ores et déjà donné du 8 au 13 juillet, au Parlement, en attendant le prochain projet culturel de Carole Jézéquel qui, dit-on, sera tourné vers la Bretagne. Rennes enchères Bretagne, 32 place des Lices, 35 000 Rennes.

Air Seiz Breur : Ce mouvement s’inscrit dans le contexte bouillonnant des avant-gardes artistiques européennes du début du XXe siècle (Bauhaus en Allemagne…). Il s’est appuyé sur le terreau fertile des arts et des traditions populaires que les artistes se sont réappropriés pour en livrer une version radicalement moderne.

Des pièces exceptionnelles : Des pièces exceptionnelles seront vendues le 13 juillet prochain dans la maison de vente de Carole Jézéquel : la paire de fauteuils de Jeanne Malivel, la sculpture « L’Islandais » de l’ébéniste Joseph Savina, la faïence de Obert Micheau Vernez. Un catalogue de référence sera proposé aux Bretons où l’on retrouvera des créations de Jim Sévellec, Mathurin Méheut, Louis Garin, Jacques Philippe, Yvonne Jean-Haffen… Rennes enchères Bretagne, 32 place des Lices, 35 000 Rennes. Crédit photos : DR.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE DANS LE QUARTIER DE VILLEJEAN

Le dimanche 26 mai 2024, en fin de journée, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de quatre étages situé square du Nivernais, dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser