À deux pas du parc du Thabor, Pierre-Henri Biger présente les photos de son défunt fils, Clément, parti trop tôt d’une longue maladie. « Avec ce cliché intitulé Slider, il a remporté le prix de la RATP », explique le père, ancien cadre bancaire et aujourd’hui membre des Amis du Patrimoine. Devant lui, l’œuvre de son garçon est lumineuse, délicieusement lumineuse. Elle sera présentée au milieu d’une série de Clément Biger.
Amoureux de voyages, le jeune photographe (« digital manager » pour Lactalis) n’oubliait jamais son appareil. En Australie, aux États-Unis ou encore au Kazakhstan, il posait son regard d’estheste avec son reflex canon. Il appréciait en particulier l’architecture des villes et les paysages. « Dans son travail, il y avait la recherche de la symétrie », convient Pierre-Henri Biger.
Mais parfois, Clément transgressait son goût pour les monuments, les édifices et les ouvrages. « Il photographiait des anonymes dans une multiplicité de situations. Il aimait assurément le côté humain, sans être personnel », ajoute son père. Un avis partagé par son fils lui-même. « J’affectionne dépeindre la diversité là où on ne s’y attend pas, comme dans ma série Holiday-Goers, prise sur une plage de Carnac, en France. »
Je joue avec les formes, les textures, les couleurs, tout ce qui peut être utilisé de manière simple et efficace pour transmettre le dynamisme, la vie… et parfois l’absence de vie », Clément.
Mais entre son travail et sa maladie, Clément n’a jamais eu le temps d’organiser une exposition. Son père, sa mère, sa femme et ses deux enfants ont décidé de présenter ses clichés. Pour en savoir plus sur Clément Biger : www.biger.fr. L’exposition aura lieu du lundi 24 au dimanche 30 juillet, de 14 h à 18 h 30. Parc du Thabor, Orangerie est, 4 rue de la Palestine, 35 000 Rennes.
Infos + : le bénéfice des ventes sera reversé à la lutte contre le cancer.