15.7 C
Rennes
vendredi 21 juin 2024
AccueilActualitésAU PARC DES PRINCES : LES BRETONS ROYAUX

AU PARC DES PRINCES : LES BRETONS ROYAUX

Cette saison, le Stade rennais est le premier à défaire les Parisiens, au parc des Princes. Ce dimanche 19 mars, il a battu l’ogre parisien, bien terne, sur le score de 2 à 0. Après un triste nul devant Auxerre lors de 27e journée de ligue 1, cette victoire leur redonne confiance dans la course à l’Europe. 

Auteur d’une rencontre exceptionnelle, Steve Mandanda était ravi devant les micros des radios nationales. «Venir gagner, ici, de cette manière, c’est bien», explique-t-il. «Il faut garder cet état d’esprit là sur tous les matchs et tous les week-ends pour accrocher le meilleur classement possible. À nous d’être solides, de faire ce genre de prestations, et surtout d’enchaîner sur des séries pour pouvoir empoigner l’Europe, car c’est l’objectif.»

Par ses qualités de gardien, il a été précieux mais aussi par cette expérience qui est indispensable au très haut niveau. » Bruno Genesio. 

Avec près de 7 joueurs absents, dont Kimpembe, Ramos, Marquinhos et Hakimi, la tâche n’était pas facile pour les hommes de Christophe Galtier. Mais elle était encore moins aisée pour le coach Bruno Genesio face au premier du championnat. Toutefois, l’entraîneur breton surprenait son petit monde en présentant trois défenseurs centraux : Wooh, Omari et Theate. « Cette tactique était faite pour ressortir les ballons et être en supériorité dans ce domaine. On voulait jouer et ne pas se contenter de défendre. C’était pour avoir des sécurités supplémentaires sur la prise de profondeur de Kylian Mbappé notamment. Ça permettait aussi d’avoir de la densité au milieu pour mettre la pression le plus souvent possible. »

En première mi-temps, le Rennais Toko Ekambi déclenchait les hostilités dès la 8e minute. Malheureusement sa frappe croisée était contrée. Après cette action bretonne, les Parisiens multipliaient les tentatives devant la cage de Mandanda qui, impérial, repoussait les occasions de Mbappé (26e, 40e), Messi (32e), et Pembélé (34e). Il donnait le là de la révolte rennaise qui se concrétisait par un but de Karl Toko Ekambi, bien servi par l’excellent Benjamin Bourigeaud, juste avant la fin de la première période. 

Au retour des vestiaires, les Rennais doublaient la mise par l’ex-joueur de Paris, Kalimuendo (48e). Abattus, mais non résignés, les Parisiens Warren Zaïre-Emery, Renato Sanches et Hugo Ekitike sonnaient la charge contre un bloc rennais qui résistait sous les yeux de Kim Kardashian. Mais voilà, MBappé manquait de réussite, Messi et Verrati trouvaient Mandanda sur leur chemin.

Rennes reprend la cinquième place à Lille, ce soir. Plus important, il a désormais six points d’avance sur la septième place. « On a fait tout ce qu’il fallait», assure Bruno Genesio. On a aussi su profiter d’une équipe fortement diminuée. «On l’a fait avec les qualités indispensables de mental, d’engagement, de motivation et surtout de maîtrise technique lorsque l’on a eu le ballon. C’est très satisfaisant. Je félicite mes joueurs pour le visage que l’on a affiché ce soir. »

Les notes de Frédo : Mandanda 9 ,Omari 7, Theate 5, Wooh 6, Meling 6, Spence 6, Bourigeaud 8, Kalimuendo 6, Toko Ekambi 7 Ugochukwu 7, Doué 6, Genesio 8. 

La feuille de match. 28e journée de Ligue 1 Uber Eats. Paris SG/Stade Rennais F. C. : 0-2. Dimanche 19 mars 2023 – 17 h 5. Parc des Princes. Buts : Karl Toko Ekambi (45e), Arnaud Kalimuendo (48e). Avertissements : PSG : Warren Zaïre-Emery (jaune 80e). SRFC : Christopher Wooh (jaune 52e)

La composition du Stade rennais F. C. : Steve Mandanda, Djed Spence (Hamari Traoré 78e), Warmed Omari, Christopher Wooh, Arthur Theate, Adrien Truffert (Birger Meling 5e), Lesley Ugochukwu (Baptiste Santamaria 78e), Benjamin Bourigeaud (c), Désiré Doué (Amine Gouiri 71e), Karl Toko Ekambi, Arnaud Kalimuendo (Ibrahim Salah 78e)

La composition du Paris SG : Gianluigi Donnarumma, Juan Bernat (Renato Sanches 56e), Nuno Mendes, Timothée Pembélé (Warren Zaïre-Emery 46e), El Chadaille Bitshiabu, Marco Verratti, Fabian Ruiz (Hugo Ekitike 56e), Danilo Pereira, Vitinha, Kylian Mbappé (c), Lionel Messi. Entraîneur : Christophe Galtier. Arbitre principal : Willy Delajod. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser