L’information est sortie sur le site Alter1fo (http://alter1fo.com/conservatoire-regional-rennes-blosne-acoustique-134405). Passée inaperçue, elle n’a pas suscité beaucoup d’émois chez les élus rennais. Pourtant, elle aurait pu occasionner un plus bel écho ! La ville vient de lancer un appel d’offres pour modifier le traitement acoustique du conservatoire du Blosne, quelques mois après son inauguration. « C’est quand même ballot pour un lieu où la musique est censée être reine de revoir la phonique », explique le site.
Dans le cahier des charges, la municipalité demande de poser un rideau acoustique, de masquer les résonnances, d’installer des panneaux acoustiques… « On s’arrête là, la liste est aussi longue et barbante qu’une séance d’un conseil municipal », ajoute un brin ironique le journaliste. En octobre 2018, Ouest-France évoquait déjà un surcoût du projet. L’estimation des travaux a dû être revue à la hausse. Lors du récent appel d’offres, au moment de l’ouverture des plis, la proposition des entreprises atteignait 16,5 millions d’euros, bien au-delà des 12,5 millions prévus par la collectivité. »
À l’époque, l’adjoint au maire chargé des affaires culturelles, Benoit Careil, expliquait ainsi la différence. « Certains lots ont été mal estimés par le maître d’œuvre, car le bâtiment est complexe. Il faut notamment répondre aux exigences acoustiques. » L’explication avait suscité une réaction de l’opposition. « Lors de l’inauguration, nous aurons sans doute encore une mauvaise surprise financière. Pourquoi y a-t-il fréquemment des dérives importantes ? », s’emportait Benoît Caron. La musique adoucit pourtant les mœurs…