Dans la capitale bretonne, les élus ont expérimenté le vote électronique, lors du conseil de Rennes Métropole, ce mercredi 20 juin 2018. « C’est une grande première », a déclaré sur les réseaux sociaux Amélie Dhalluin (opposition de droite). « Les votes à main levée sont désormais terminées », a-t-elle précisé immédiatement.
Grande première !
Nous expérimentons le vote électronique au conseil de @metropolerennes ! C'en est terminé des votes à mains levées …#ConseilRM pic.twitter.com/eo50ylzHFX— Amélie Dhalluin (@AmelieDhalluin) June 20, 2018
Désormais, le vote électronique empêchera de savoir qui a voté pour ou contre le compte administratif ou la future piste cyclable ! En revanche, il permettra un gain de temps appréciable pour le conseil de la métropole rennaise. « Le résultat du vote s’affichera rapidement à l’issue d’un scrutin en quelques secondes à peine », note un élu. A condition bien sûr que nos politiques ne confondent pas le bouton vert avec le bouton rouge…ou n’appuient pas trop tôt.
Le vote électronique est un système dématérialisé. Il désigne aussi bien le vote par internet que les machines à voter. Utilisées en France lors de la présidentielle de 2007 dans quelque 80 villes, ces machines avaient suscité des polémiques sur leur niveau de sécurité et une certaine défiance (cyber-attaque). Utilisé aux Etats-Unis, le vote électronique est rejeté par plusieurs pays européens notamment l’Allemagne, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas. Il est en revanche employé depuis plusieurs années par l’Estonie. Pour aller plus loin sur le vote électronique : voir l’article.
Avantage du vote électronique : il n’y a plus de dépouillement de bulletins papier ni de risques d’erreurs de comptage, ni de votes nuls.