"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

AU CIMETIÈRE DU NORD : UNE PROMENADE CONTÉE

A l’occasion du Printemps des cimetières, la ville de Rennes propose de re-découvrir de manière originale sa plus belle des nécropoles : le cimetière du Nord. Ce dimanche 19 mai, à 18h, la Compagnie Via Cane et ses deux conteurs et musiciens guideront les promeneurs dans ce cimetière romantique sur la trace des arbres qui en font le charme, au son de la harpe et des flûtes.

Leur spectacle invitera à écouter le conte du chêne, du bouleau et du noyer en reliant du mieux possible les disparus aux vivants. “Depuis 1995, la Compagnie Via Cane allie écriture originale, musique, comédiens mais aussi ombres, marionnettes et projection d’images. Ses spectacles accessibles à tous sont diffusés dans les théâtres et festivals d’Europe. Ses sources d’inspiration puisent dans l’inconscient collectif, alimentées des contes, mythes et légendes. 

Conçu tel un jardin à l’anglaise, représentatif du courant romantique, le cimetière du Nord est un lieu de quiétude et d’histoire. Il conserve des sépultures remarquables et les personnalités qui ont fait la grandeur de la ville du XVIIIe au XXIe siècles. L’on peut voir notamment la sépulture en mosaïque du mosaïste Isodore Odorico, celle de Notre-Dame aux Pochons ou encore celle de la soeur de François-René de Chateaubriand.

Gwezen est un spectacle inscrit à la programmation des Dimanches à Rennes mais aussi à celle du Printemps des Cimetières, Journée nationale de découverte des cimetières de France et d’ailleurs. Le spectacle dure une heure et est accessible à tous les publics. Il est possible de s’inscrire et de se renseigner par mail en joignant n.bidan@ville-rennes.fr ou par téléphone au 02 23 62 10 32. Samedi 1er juin à 21h, Via Cane revienDRA au Cimetière du Nord pour y jouer “Letters” à l’occasion de la Semaine européenne des Cimetières. Ce sera l’occasion de découvrir cette nécropole à la tombée du jour, pour y entendre des lettres d’amour, de message et de mémoire, qui parleront tellement à chacun de nous. 

Dimanche 2 juin, à 16h, retrouvons-nous cette fois au cimetière de l’Est en compagnie de “La Mort est dans la Boite” qui proposera sa dernière création : “Celles d’en dessous”. Elle présentera l’histoire de cinq femmes inhumées en ce lieu, personnalités qui ont marqué le XXème siècle, qui étonneront et reprendront vie,  le temps de cette découverte, sous les traits et la voix de cinq comédiennes. Cette visite théâtralisée se découvre dans le cadre des Dimanches à Rennes, de la Semaine Européenne des Cimetières, en partenariat avec la Mission Égalité de la Ville de Rennes. Ces trois manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Une réservation est conseillée, par mail : n.bidan@ville-rennes.fr, ou par téléphone : 02 23 62 10 32.

A propos de l'auteur

PAUL-ARTHUR CERTAIN

Laisser un commentaire