14 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualitésAU CHU : UN BÂTIMENT HOSPITALIER EN BOIS POUR ABRITER LES DIRECTIONS ET...

AU CHU : UN BÂTIMENT HOSPITALIER EN BOIS POUR ABRITER LES DIRECTIONS ET LE PÔLE DE SANTÉ PUBLIQUE

Ce 10 juin, le CHU de Rennes a inauguré le bâtiment Direction et Pôle santé publique  (PSP). Situé à l’entrée Villejean (à l’ouest de Pontchaillou), cet ouvrage compte six niveaux sur une surface de 6200 m². Il va héberger la majorité des directions du centre hospitalier universitaire, ainsi que la présidence de la commission médicale d’établissement et les activités tertiaires du PSP.

En transférant les activités des pavillons Le Chartier et Ballé dans le nouveau bâtiment, le CHU va libérer de l’espace pour la construction de l’hôpital Femme-Mère-Enfant et l’aménagement du parvis Pontchaillou.

Ce projet d’un montant de travaux de 18,5 M€ toutes dépenses confondues a été conduit par le groupement Eiffage Construction Bretagne, accompagné de la filiale « Bois » Eiffage Savare, avec l’aide de CRR Architecture et Oteis Ingénierie. Innovant, le bâtiment est façonné principalement en bois, conformément à une politique volontariste de développement durable du CHU. La structure, en cours de certifications bas carbone, a été fabriquée en usine puis assemblée sur site. Ce qui a permis de réduire les nuisances sonores et visuelles pour les patients et les riverains. « Outre l’omniprésence du bois dans les espaces de travail, notre construction offre un éclairage naturel généreux dans tous les bureaux, et un bien-être acoustique. Un soin particulier a également été donné aux domaines extérieurs pour la détente et la mobilité. »

Le bâtiment centralise désormais les activités dispersées du pôle santé publique (PSP) et  favorisera les relations entre les différentes équipes de pharmacologie clinique, d’épidémiologie, d’informations médicales…. « Travailler dans ce bâtiment de haute qualité environnementale est une opportunité pour faciliter nos interactions », ajoute le professeur Virginie Migeot, cheffe du PSP. L’édifice, répondant aux référentiels HQE, RE2020, et WELL, illustre une gestion exemplaire de la performance énergétique et de durabilité. Il prévoit une réduction significative de l’empreinte carbone.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser