Information RENNES INFOS AUTREMENT
Le Rennais Stéphane Hardouin a été nommé patron de l’IGPN, « la police des polices ». Ancien procureur de Créteil, il a aussi été conseiller de Jean Castex à Matignon. Il prendra ses fonctions le 28 février.
Le nouveau chef de l’Inspection générale des services (IGPN) est Rennais. Stéphane Hardouin, 53 ans, a été nommé hier, mercredi 19 février, en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
L’ancien procureur de Créteil avait assuré auparavant les fonctions de conseiller du premier ministre Jean Castex. Il est le deuxième magistrat à occuper ces fonctions, confiées habituellement à un fonctionnaire de police. C’est en 2020 que Beauvau avait proposé cette indépendance, dans un contexte de violences policières. L’ancienne patronne de l’IGPN, Agnès Thibault-Lecuivre, était dans le même cas. Elle a récemment laissé son fauteuil vacant, pour rejoindre le cabinet de Gérald Darmanin, garde des Sceaux.
« Lucide et optimiste »
Sur son profil Linkedin, le nouveau patron des « boeufs carottes » se définit comme « un magistrat de mission, lucide et optimiste ». Il ajoute « (avoir) alterné des expériences variées sur le terrain et dans les ministères » et croire « en l’action et à la réforme au service de l’institution judiciaire ».
Avant que sa formation judiciaire n’éloigne Stéphane Hardouin vers Paris, c’est à Rennes que son parcours scolaire a débuté brillamment. Collégien à l’Assomption, il a ensuite obtenu sa Maîtrise de droit à l’université de Rennes 1 en 1993. Il est par ailleurs le fils de l’ancien bâtonnier du barreau de Rennes, Michel Hardouin.