Après une fête illégale dans l’ancien cinéma Cinéville, des affrontements ont eu lieu sur la dalle du Colombier dans la nuit du 8 au 9 mars dernier entre l’équipe de la discothèque le 1988 et l’Union pirate (voir notre article). Ce 13 mars, Sébastien Bétin, unique dirigeant du club 1988, a décidé de fermer son établissement à partir de ce soir et jusqu’à la semaine prochaine. « Ma décision est motivée par le souhait de protéger mes clients, mon personnel et de sécuriser les lieux. La vocation première de ma discothèque depuis des années est d’offrir aux habitants et à un public venant de tous horizons, un lieu de culture musicale, de divertissement et de convivialité. »
Je refuse que mon établissement devienne un lieu d’affrontement politique . »
Dans ce communiqué, le propriétaire se félicite « d’avoir le privilège » de recevoir des artistes, des amis dans un espace dédié à la culture et à la musique. « Cet espace est devenu un endroit incontournable et apprécié de la scène rennaise. » Revenant sur l’affaire, le directeur exprime son profond regret du déroulement des faits qui se sont produits et du contexte compliqué dans lequel son établissement est contraint, depuis plusieurs mois, de maintenir son activité. «Je fais confiance aux pouvoirs publics pour faire en sorte que notre établissement puisse continuer à proposer des événements festifs en toute sécurité.»
« Cette fermeture est temporaire », précise-t-il. « J’entends mettre ce temps à profit pour réfléchir à une nouvelle organisation de mon établissement et prendre de facto, des mesures appropriées permettant de poursuive le fonctionnement normal du 1988 dans un cadre apaisé. » Nulle doute que cette décision risque de faire réagir dans la cité bretonne.