Hélène Insel a été nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. Elle succéde à Emmanuel Ethis, qui prend de nouvelles fonctions en tant que délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle à compter du 26 mars 2025.
Professeure d’économie et chercheuse reconnue, Hélène Insel a occupé plusieurs postes d’enseignement et de recherche au sein d’universités françaises et étrangères. Après un doctorat en sciences économiques en 1991, elle devient maîtresse de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, avant d’obtenir l’agrégation des universités dans sa discipline en 1994. Elle enseigne successivement à l’université d’Angers, à l’université d’Évry-Val d’Essonne et à Paris-XIII. Ses travaux portent sur la macroéconomie du chômage et la protection sociale.
Son parcours la mène également à l’international : après une année à l’université de Galatasaray à Istanbul en 1999, elle occupe des fonctions de conseillère scientifique, puis est nommée rectrice adjointe de cette même université de 2007 à 2012. Elle est ensuite attachée de coopération universitaire à l’Institut français de Londres jusqu’en 2013. De septembre 2015 à février 2020, elle était rectrice de l’académie de Reims, où elle a mené plusieurs actions en faveur de l’innovation pédagogique et du développement des liens entre l’éducation et le monde économique. Depuis cinq ans, elle était à la tête de l’Académie de Grenoble.
Emmanuel Ethis, en poste à Rennes depuis avril 2019, est appelé à des fonctions nationales. Son expertise dans le domaine de la culture et de l’éducation artistique lui vaut d’être nommé délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle, une mission qu’il prendra en charge à partir du 26 mars 2025. Avec cette nomination, Hélène Insel arrive à la tête de l’académie bretonne avec un parcours riche et une forte expérience en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ses compétences en économie et en politique éducative devraient marquer une nouvelle étape pour l’académie de Rennes.