Petit matin soleilleux, ce 3 novembre 2023. Après le passage de la tempête Ciaran (prince des ténèbres en irlandais), le Thabor panse ses plaies. Dans les allées et contre-allées, les jardiniers de la ville élaguent les branches, balaient les feuilles. Ils ont beaucoup de travail dans le froid, sous le regard des joggers matinaux et des mères de famille. « La cime d’un cèdre est tombée en contrebas de la cascade », explique l’un d’eux. « Nous avons débité ses bois. »
Plus loin, sur la partie engazonnée, surplombant la rue de Paris, le vent a déraciné un érable. Encore plus loin, en face du lycée Saint-Vincent, la tempête a fait chuter un melia (ressemblant aux frênes communs). « Cet arbre méconnu était planté depuis cinq ans », assure un autre jardinier. « Il était dessouché et appuyait sur une haie donnant sur une allée. Pour éviter une chute sur des promeneurs, nous avons préféré le couper. »
Ces interventions ont eu lieu au moment des plantations bisannuelles. Elles nécessitent d’importants moyens humains pour le petit et le grand élagage. Deux équipes municipales tournent actuellement sur la ville de Rennes. Au cours de cet événement automnal, près de 460 opérations du service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS35) ont été comptabilisées dans la journée d’hier (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/ciaran-460-interventions-des-pompiers-en-ille-et-vilaine/).
Infos + : en août 2023 (avec des pointes à 86 km/h), un arbre avait été déraciné sous les rafales en face du lycée Saint-Vincent (https://www.rennes-infos-autrement.fr/thabor-deracine/). Il n’était pas le premier. En janvier 2023, un grand arbre avait chuté sur un banc (https://www.rennes-infos-autrement.fr/lenfer-pour-les-arbres/). Jeudi 11 août 2022, un troisième s’était fendu en deux dans le parc du Thabor, non loin de la statue de Glenmor. Enfin, le mercredi 7 octobre 2020, à deux pas de la cage aux oiseaux, un chêne de 25 mètres de haut était tombé sur une grand-mère et sa petite-fille. Sept mois auparavant, un arbre du parc du Thabor s’était abattu après une tempête. Soit six, en près de trois ans !