23 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésAPRÈS LE 11 MAI : 35 000 TESTS PAR SEMAINE EN BRETAGNE

APRÈS LE 11 MAI : 35 000 TESTS PAR SEMAINE EN BRETAGNE

Hier, l’Agence régionale de santé de Bretagne tenait comme toutes les semaines une grande réunion avec les acteurs de la santé bretonne. Elle a annoncé la mobilisation de tous les laboratoires privés et publics bretons pour réaliser 35 000 tests par semaine, après le déconfinement. « Les personnes testées seront en priorité les suivantes : le personnel soignant des hôpitaux, des centres médico-sociaux, des maisons de retraites, des Ehpad mais aussi les surveillants des prisons », rapporte un des participants. Dès le 11 mai, les personnes testées positives seront isolées chez elles ou dans un hôtel. Si elles le souhaitent, elles pourront informer les caisses primaires d’assurances bretonnes. A charge pour ces organismes et leurs brigades de chercher les individus susceptibles d’avoir été en contact avec les malades et de les prévenir. « L’enjeu sera de retracer les relations des patients dans les 48 heures avant l’apparition de leurs symptômes », explique un proche de ce dossier. Dans 74 centres de consultations dédiés au virus en Bretagne sur les 211 aujourd’hui ouverts, 5, 5 personnes s’y rendent actuellement en moyenne par semaine. 40 % d’entre elles sont potentiellement estimées atteintes par le Covid-19 dont 12 % d’entre elles sont dirigées vers les hôpitaux. D’ores et déjà, les laboratoires Eurofins proposent dès lundi prochain sur 33 sites bretons un test sanguin, non remboursé par la Sécurité Sociale (25 euros).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser