Jusqu’au 3 septembre 2017, un cirque a proposé plusieurs spectacles sur l’esplanade Charles de Gaulle. Venant des Pays de l’Est, il a provoqué un vif émoi chez de nombreux Rennais et défenseurs de la cause animale pour une raison toute simple : ses trois éléphants étaient enchaînés (photo).
Alertée par les conditions d’exploitation des trois animaux, la Rennaise Léna a immédiatement lancé une pétition qu’elle a adressée au préfet de la ville et au maire de Rennes. Depuis, elle a réuni 20 169 signataires qui, comme la jeune femme, demandent tout bonnement l’interdiction de telle manifestation dans la ville. « Ce serait déjà une victoire pour les animaux », précise-t-elle.
Ce mardi, la jeune Rennaise vient de décrocher le soutien des écolos. « C’était un bien triste spectacle, bien loin du cirque que nous aimons », a écrit Lucile Koch-Schlund, leur représentante dans un communiqué de presse envoyé à notre rédaction. « Rennes doit une nouvelle fois faire preuve d’exemplarité et interdire l’installation sur son territoire de cirques utilisant des animaux.
Deux pétitions sont en ligne : https://www.change.org/p/nathalie-appéré-obtenir-justice-pour-ces-animaux
https://www.change.org/p/nathalie-appéré-interdiction-des-cirques-avec-animaux-à-rennes