16.6 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésALPHONSE : LE BISTROT DE QUARTIER FAMILIAL AUX ALLURES D’ANTAN

ALPHONSE : LE BISTROT DE QUARTIER FAMILIAL AUX ALLURES D’ANTAN

C’est un endroit comme on les aime. Ce bar-restaurant-cave à vins est niché dans un quartier où les demeures ouvrières voisinent avec celles des architectes réalisés pour des ménages plus nantis. À deux pas du vélodrome où l’on entendait jadis le « clic-clic » des vélos des pistards, L’Alphonse vient d’ouvrir ses portes. Tenue d’une main de maître par la famille Gardelle (dont le père fut l’emblématique propriétaire du Seven), cette guinguette maison a mis du temps à sortir de terre. Elle séduira enfin ceux qui s’impatientaient depuis la fermeture du Coco-Thym. Elle charmera ceux qui aiment les estaminets de quartier (avec plus de 100 ans d’histoire).

Le jeudi soir, à partir de septembre, des soirées œnologies sont prévues.

Jadis, cet établissement (conçu par l’architecte MI+RO) fut appelé du même patronyme. Il abrite une cave à vins et un restaurant traditionnel, où les prix ne font pas grimper aux rideaux les grincheux radins. Ici, l’ardoise ne décolle pas à plus de 17 ans pour un plat-dessert, en formule de midi (plats à partager le soir) ! Ce qui en terre rennaise frise l’insolence. On chérira, ici, la décoration chinée chez des antiquaires ou leur grand-mère. On aimera tout particulièrement les banquettes en bois, fabriquées pour le compte d’un bistrotier lillois en 1921 et retrouvées chez un Vannetais.

Ici, les convives apprécieront la terrasse en escalier, invitant à se rendre sous la tonnelle (en cas de pluie) ou au fond du jardin (en soirée avec le soleil dans les mirettes). Ici, les petits couples avec enfants voisineront avec le vieux ronchon cinquantenaire. Un petit tour s’y pose ! Alphonse (70 couverts), 4 rue Alphonse-Guérin. Ouvert du mercredi au dimanche (à partir de 8 h pour le café du matin le mercredi, jeudi, vendredi et de 10 h, le samedi et de 11 h, le dimanche, fermeture à 1 h du matin sauf le mercredi et le dimanche à 23 h).

INFOS + : ancienne étudiante à la fac de Rennes 2 (où elle a fait ses humanités), la gérante Olivia a été serveuse et chef de rang. Elle est repartie ensuite dans une école de Montpellier où elle a passé un diplôme de commerce et marketing spécialisé dans les vins et spiritueux.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser