Les filières agricoles biologiques font face à de grandes difficultés (guerre en Ukraine et recul de la consommation des produits). En avril dernier, un fonds d’urgence de 10 millions d’euros au niveau national, dont 230 000 euros pour le département d’Ille-et-Vilaine, a été mis en place. « Cette aide, complétée par celle du Conseil régional de Bretagne, a permis de soutenir les exploitations spécialisées en agriculture, comportant en leur sein un nouvel agriculteur installé », explique la préfecture.
En complément de cette aide d’urgence, une nouvelle enveloppe financière de 60 millions d’euros a été mobilisée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Pour être éligibles, les personnes physiques ou morales devront satisfaire aux critères suivants, notamment être spécialisées à 100 % en Agriculture biologique. Tous les demandeurs devront fournir une attestation établie par un expert-comptable, une association de gestion et de comptabilité ou un commissaire aux comptes.
La requête d’indemnisation est à réaliser du 16 août au 20 septembre 2023 à 14 h par dépôt d’un dossier télédéclaré, sur la plate-forme d’acquisition de données de FranceAgriMer à l’adresse suivante : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=BIO_2023. Pour plus d’informations, contactez la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM35) : [email protected]