Comme hier, la préfecture a mis en place un centre opérationnel départemental (COD), ce 31 janvier 2024, à compter de 9 h. Aux côtés des services préfectoraux, des officiers de liaison de la police nationale et de la gendarmerie, des responsables de la direction ouest participent au COD, conjointement avec les représentants du conseil départemental. A 9 h, deux barrages étaient en cours sur la RN 137, à Bain de Bretagne (notre photo) et sur RD 137/RN 176, à Miniac Morvan.
Vers 11 h, la préfecture revoyait à la hausse le nombre de barrages routiers. « Cinq sont en cours sur RN 137 (Bain de Bretagne), sur la RN 157 (Châteaubourg), sur RD 137 (Miniac Morvan), sur la RD 177 (Sainte-Marie de Redon) et sur la RD 177 (Vircouet). Avant de prendre la route, nous invitons les usagers à consulter les déviations mises en place sur leur trajet », précisait la préfecture.
A 11 h 45, Un Nouveau barrage routier
était annoncé sur la RN 24, au niveau de Le Rheu.
Hier, mardi 30 janvier, de nombreuses actions ont été menées dans des communes et villes (Saint-Malo, Fougères), Le Rheu et Vitré). Les paysans en colère ont bloqué des axes routiers et de grandes surfaces (Leclerc de Pleumeleuc). Pour rappel, sur Le Rheu, des manifestants ont rejoint la base logistique Carrefour où ils empêchent des camions d’y pénétrer. D’après le journal Ouest-France, depuis 8 h 30 ce matin, les agriculteurs ont investi le parking du Leclerc de Fougères.
Ailleurs, en France, les agriculteurs se rapprochent de Paris, notamment sur l’A6, où des blindés de la gendarmerie ont été déployés pour faire face aux tracteurs (sources : Le Parisien). Plusieurs autoroutes et nationales sont déjà bloquées en tout début de matinée, selon Sytadin. «Un convoi de 200 tracteurs se rapproche du marché de gros, au sud de Paris. 15 000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisées pour empêcher cette action, interdire aux tracteurs de pénétrer dans les aéroports et d’entrer dans Paris intra-muros», écrit Le Parisien, ce matin.