5.9 C
Rennes
jeudi 7 décembre 2023
AccueilActualitésDU SUD À L’OUEST : LE MARIAGE DE L’HUILE D’OLIVE ET DU...

DU SUD À L’OUEST : LE MARIAGE DE L’HUILE D’OLIVE ET DU BEURRE DEMI-SEL

Sébastien et Anne Robin tiennent un restaurant à Betton, au bord de l’eau. Ils ont appelé leur établissement Du Sud à l’Ouest, en référence à leurs origines. « Je suis de la Drôme et ma femme de Bretagne, de la presqu’île de Crozon », explique Sébastien. « C’est le mariage de l’huile d’olive et du beurre demi-sel. » Le 14 septembre, ils ont décroché le titre de « Maître restaurateur de France ». « Nous en sommes fiers », ajoute Sébastien. « Leur cahier des charges est drastique. Il mêle professionnalisme du cuisinier, traçabilité, saisonnalité des produits, le fait maison, la salle et le service.  Actuellement, seuls 3 établissements sur Rennes et 24 en Ille-et-Vilaine ont obtenu ce titre. »

À la tête de leur bistrot depuis 2015 (ils étaient auparavant rue de Rennes), Sébastien et Anne ont une clientèle fidèle. « Nous ne faisons pas de la gastronomie. Le guide Michelin, ce n’est pas pour nous ! », assure le cuisinier. Mais l’homme (un maître des cuissons hors pair) est bien trop modeste. Sa cuisine traditionnelle « à l’instinct » sent les souvenirs d’enfance du Sud de la France et de Bretagne. « Notre menu et notre carte changent au gré des saisons avec des produits locaux et de la Drome. Ils s’inspirent de ce que nous picorons à droite et à gauche dans de nombreux restaurants. Je n’invente rien. Je ne fais qu’améliorer les recettes que nous connaissons. » 

 Je concocte une cuisine inspirée de mon “pépé” avec qui j’étais tout le temps en cuisine », Sébastien Robin. « Je reproduis ce que je faisais quand j’étais minot. » 

De sa région natale, Sébastien Robin fait venir du chocolat de Tain-l’hermitage (Valrhona), du vin, des truffes, des noix, de l’huile d’olive, du safran, de la charcuterie et du fromage. « Nous essayons de faire découvrir aux Bretons ces mets méconnus de Provence. » En revanche, il n’oublie jamais de mettre à sa carte la raviole de Romans (là où il est né) ou encore du Dauphiné. « Tous les midis, il y a toujours ce plat typique. Ce midi, elle était agrémentée de crème d’épinard et d’amandes concassées et torréfiées. Le soir, nous proposons cinq ou six recettes de raviole (avec notamment de gambas). » Installé à deux pas de l’église de Betton, avenue d’Armorique, le restaurant qui emploie huit personnes séduira les amateurs d’ambiance cosy et provençale avec une belle surprise : la terrasse. Du Sud à l’Ouest, 25 avenue d’Armorique, Betton. Plat dessert le midi : 18 euros. Carte le soir. Ouvert du mardi au samedi le midi et soir. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DES PAYSANS EN COLÈRE

À l’appel de Jeunes agriculteurs (JA) et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants) de Bretagne, les paysans d’Ille-et-Vilaine ont manifesté leur colère ce...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser