La SNCF a été victime d’actes de vandalisme, coordonnés cette nuit, touchant les lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés dans le but de détériorer les infrastructures ferroviaires. Selon le site SNCF Connect, trois faits de malveillance distincts ont été signalés sur le réseau, non sans conséquence. Entre Lille et Paris, dans le secteur d’Arras (Pas-de-Calais), la circulation est interrompue depuis 5 h 15 ce matin. Au niveau de Courtalain (Eure-et-Loir), le trafic est à l’arrêt entre Paris et Tours ainsi qu’entre Paris et Le Mans, depuis cinq heures. C’est le même scénario, à hauteur de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) dans la zone est. La LGV Sud est n’a pas été touchée, un acte de malveillance ayant été déjoué dans cette zone.

Actuellement, les équipes de la SNCF sont t sur place pour évaluer les dommages et commencer les réparations. Cependant, les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. Certains trains ont dû être détournés et un grand nombre ont été annulés. En Bretagne, particulièrement à la gare de Rennes, l’impact se fait déjà sentir. Ce matin, plusieurs rames ont été impactées. Un train en direction de Paris-Montparnasse, prévu à 11 h 35, a été supprimé. Le Ouigo de 8 h 22 vers Brest affiche un retard de 1 h 50. Tandis que le TGV InOui de 9 h 7 vers Saint-Malo a un retard de 1 h 40. Partant de Paris-Montparnasse, les trains en direction de Rennes sont également touchés. Celui de 8 h 30 a déjà deux heures de retard.
Environ 800 000 usagers sont concernés par ce sabotage sur le réseau TGV.
La SNCF mobilise toutes ses équipes pour rétablir les conditions de circulation dans les plus brefs délais. Elle demande à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur déplacement et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets pour les dessertes perturbées sont échangeables et remboursables. Après ces actes de vandalisme, leministre des Transports, Patrice Vergriete a exprimé son indignation. « Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux français. Un grand merci aux équipes de la SNCF, sur le pont pour rétablir au plus vite les conditions de circulation. » Pour tout savoir sur les retards à Rennes, un seul site.
Infos + : vers 11 h 30, la SNCF annonçait une reprise progressive du trafic vers l’est de la France. Vers le nord, la reprise normale des circulations est estimée en revanche au lundi 29 juillet. Pour l’Ouest, le trafic est au moins interrompu jusqu’en début d’après-midi.