CECI EST UN TEST 1
Archives Sorties

DU JARDIN DE LA CONFLUENCE AUX ETANGS D’APIGNE : DES PETITS HOMMES DE FEUILLES

test2

En face de la Mabilais, à deux pas de l’avenue du Mail François Mitterrand, le jardin de la Confluence est un nouvel espace de verdure rennais fréquenté par les étudiants dès le printemps venu. Il a reçu ces derniers jours la visite de petits êtres étranges qui ont surpris les promeneurs par leur capacité à se fondre dans le paysage.

« Ces créatures faites de feuilles sont apparues à l’ouest de Rennes et semblent migrer en aval de la Vilaine, » expliquent les organisateurs des Tombées de la Nuit (1). « La rumeur grandit, le phénomène aurait été observé lors du premier week-end du festival alors que tous les regards se portaient sur le cachalot échoué quai Saint-Cyr. Nous avons peu d’informations sur ces personnages végétaux. Ils auraient pris naissance au printemps dans la forêt de Liffré et migré progressivement vers l’ouest à la rencontre de la population.»

1

Imaginés par la compagnie Le Phun et un certain Phéraille, ces Pheuillus se glissent au milieu des feuillages au bord de l’eau. Ils jouent à saute-moutons avec les canards. Ils s’enlacent au milieu de l’eau puis filent vers les étangs d’Apigné. Bref, ils sont partout. Ils dorment dans des hamacs, pêchent le long de la rivière et font du vélo. Mi-homme, mi lutins des bois, ils semblent vivre d’amour et d’eau fraiche. Bien indifférents à la vie urbaine, ils sont composés de feuilles mortes. On peut les voir jusqu’au 17 juillet le long de la promenade du jardin de la Confluence jusqu’aux étangs d’Apigné. Il faut faire vite car ils pourraient repartir de là où ils sont venus…

5

(1) On dit que les organisateurs ne seraient pas pour rien dans leurs visites…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire