Aux portes de Rennes, à l’écomusée de la Bintinais, petits et grands pénètrent dans la cuisine de la ferme. Au milieu des meubles en merisier, ils s’assoient en tailleur devant l’âtre de la cheminée pour écouter l’histoire du renard. Bien vite, ils s’envolent au Moyen-Age où le goupil était perçu comme fourbe, voleur et menteur. « À cette époque, être rusé et malicieux était considéré comme diabolique », précise le conteur du jour.
Au fil des siècles, cette image négative s’est adoucie. Avec Walt Disney, le goupil devient un héros justicier volant aux riches pour donner aux pauvres. Il s’impose peu à peu comme une figure positive. « Sous les traits de Robin des Bois, il se transforme en un défenseur des plus faibles, en un champion du peuple et en un redresseur des torts », tient à préciser le conteur.
Pas bien gros, pas bien grand, le renard ne se résume pas à son pelage roux qui illumine les campagnes d’Europe. Il existe dix espèces différentes à travers le monde. Parmi elles, le renard arctique, blanc immaculé, s’est adapté aux conditions glaciales du pôle Nord, tandis que le fennec, avec ses grandes oreilles, prospère dans les déserts du Sahara.
Au cours de cette animation, les visiteurs apprendront tout autant sur son régime alimentaire. « Il ne mange pas que des poules. Comme l’homme, le renard est omnivore et frugivore. Il adore notamment les fruits sauvages comme la merise. Des chercheurs soviétiques ont même tenté d’apprivoiser en sélectionnant les spécimens les plus dociles, mais le renard reste profondément sauvage », souligne l’intervenant.
En Bretagne, les écoliers bretons font parfois l’école buissonnière », ou skol ar louan en breton,« l’école du renard ».
Organisée en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne, cette animation est organisée en partenariat avec le spectacle Goupil et Kosmao d’Étienne Saglio. Entre anecdotes historiques, récits captivants et découvertes naturalistes, l’écomusée propose une plongée dans l’univers du « rusé roux ». Du 8 décembre au 5 janvier. Horaires : 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, du mardi au vendredi pendant les vacances scolaires (hors jours fériés), ainsi que les dimanches à 14 h 30 et 15 h 30. Écomusée de la Bintinais, Rennes. Gratuit et accessible à tous.