Ce vendredi 31 octobre 2025, à la veille d’Halloween, la brigade spécialisée de terrain (BST) de Rennes a découvert une quinzaine de mortiers d’artifice dans un sous-sol du quartier du Blosne. C’est une belle prise pour les policiers, alors que les autorités redoutent chaque année des débordements liés à l’usage illégal de ces engins pyrotechniques.
Sur la photo diffusée par la police nationale, on aperçoit plusieurs cartons et tubes de gros calibre posés sur une table du commissariat. Parmi eux, des modèles de marque Gatling affichant « 380 shots », capables de projeter jusqu’à 380 coups lumineux à plus de 25 mètres de hauteur. Ces engins, particulièrement puissants, peuvent provoquer de graves blessures ou des incendies s’ils sont utilisés sans précaution. On distingue également plusieurs petits cylindres rouges et jaunes conditionnés par lots, témoignant de la quantité saisie.
Ce vendredi soir déjà, dans le sud de Rennes, des tirs de mortiers étaient entendus vers 19 heures, malgré les arrêtés préfectoraux en vigueur. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a en effet pris, comme chaque année, plusieurs mesures pour encadrer les festivités et prévenir tout incident. Deux arrêtés interdisent jusqu’au lundi 3 novembre à 8 h l’achat, la vente, la cession et l’utilisation d’artifices de divertissement ainsi que de produits chimiques dangereux. Seules les personnes titulaires d’un certificat de qualification ou d’un agrément préfectoral peuvent en détenir. Pour tous les autres, leur usage, leur port et leur transport sont strictement prohibés, sauf motif professionnel.


