15.9 C
Rennes
jeudi 1 octobre 2026
AccueilActualitésScènes de la vie conjugale au TNB: Arthur Nauzyciel adapte Ingmar Bergman

Scènes de la vie conjugale au TNB: Arthur Nauzyciel adapte Ingmar Bergman

Avec Scènes de la vie conjugale, Arthur Nauzyciel, directeur du Théâtre National de Bretagne, poursuit son exploration des systèmes de domination en déplaçant le regard de la sphère publique vers le territoire clos du couple. À partir du texte d’Ingmar Bergman, il démontre, étape par étape, les mécanismes du couple, l’attachement, et la séparation.
Sur le plateau, seulement deux comédiens : Bénédicte Cerutti et Laurent Poitrenaux, dans les rôles de Marianne et Johan, incarnent avec une intensité rare ce couple qui se défait, se retrouve, et met à nu les rapports de pouvoir et de forces qui travaillent nos constructions intimes.
Le décor, signé Riccardo Hernández, est d’une simplicité radicale : un canapé blanc, un gramophone. Minimaliste et contemporain, il laisse toute la place aux dialogues francs, parfois brutaux, aux silences lourds et aux scènes d’une intimité troublante. Des images vidéo, réalisées par Pierre-Alain Giraud, qui permettent au metteur-en-scène d’inviter la présence d’autres personnages, viennent ponctuellement s’imprimer sur le mur, prolongeant ou contrariant le jeu des acteurs. La lumière de Scott Zielinski, le son de Xavier Jacquot et les costumes de José Lévy complètent ce dispositif précis et épuré.
La représentation, d’une durée de 2 h 50 avec entracte, est conseillée à partir de 15 ans (elle comporte une scène à caractère intime et une scène de nudité). Elle s’inscrit dans une programmation riche : répétition ouverte, rencontres avec l’équipe artistique, visite au Musée des beaux-arts en écho au spectacle, et conférence sur Bergman.

Après Julius Caesar et Les Paravents, Arthur Nauzyciel confirme ici sa capacité à faire résonner les grands textes du XXe siècle avec une actualité brûlante. Scènes de la vie conjugale, relativement fidèle au texte et à l’univers de Bergman, n’est pas seulement une pièce sur le couple : c’est un miroir tendu à nos propres arrangements, nos non-dits et nos rapports de force. Un spectacle à ne pas manquer pour qui s’intéresse au théâtre d’aujourd’hui et aux questions intimes qui nous traversent tous.

Informations pratiques:

Théâtre National de Bretagne – Salle Vilar

29 septembre – 9 octobre 2026

Durée : 2 h 50 avec entracte

Tarifs et réservations : www.t-n-b.fr

LeMagCinema
LeMagCinemahttps://lemagcinema.fr
Tout a commence avec l'émission culte Le mag cinéma (20 000 auditeurs diffusé par RCF Alpha en Bretagne) dès 2006. Nous avons commencé à nous ouvrir à un plus large public sur le territoire national et au-delà de ses frontières avec notre page Facebook. Voyant que d'autres cinéphiles ou personnes intéressées par le cinéma étaient très réactifs à cette page nous avons ensuite créé le site lemagcinema.fr et la chaîne Youtube Mag Cinéma (où nous diffusons interviews filmés et documents rares). N'hésiter pas à visiter notre chaîne et à vous y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCNaazDu_5YJrfsaumjiT4EA A visiter notre site : https://lemagcinema.fr Et à liker notre page facebook Mag Cinéma

// Dernières nouvelles publiées

film à voir: Notre salut

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes L’AFFICHE LE SYNOPSIS Septembre 1940, le régime de Pétain se met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser