18.7 C
Rennes
jeudi 11 juin 2026
AccueilActualitésles Rennais retrouvent leur Vilaine

les Rennais retrouvent leur Vilaine

Il faut voir les regards des Rennais et Rennaises, ce jeudi, le long de la rivière la Vilaine. Sur les trottoirs enfin rouverts quai Duguay-Trouin, le long du BDS, du restaurant Caneton et de l’agence Lemoux immobilier, les passants ralentissent, s’arrêtent parfois quelques instants. Certains dégainent leur téléphone pour immortaliser la vue. D’autres scrutent l’horizon avec une légère incrédulité. À Rennes, un paysage oublié réapparaît peu à peu.

 

Là où se dressait encore récemment une dalle massive de béton pour stationner des véhicules rutilants, la perspective s’ouvre désormais sur des reflets d’argent. Depuis les fenêtres des immeubles, certains habitants découvrent un décor presque inédit. « On n’avait jamais vu cela comme cela », souffle Erwann. Plus loin, un couple de retraités s’appuie contre la rambarde. Tous deux reviennent peut-être là où ils se sont connus jadis. Ils regardent un long instant la scène (ou la Seine de la capitale bretonne). «Ce serait bien qu’ils y installent des bouquinistes», ose un promeneur. 

Sur le pont, plusieurs jeunes s’accoudent aux barrières métalliques flambant neuves. Ils regardent au loin, vers la place de Bretagne. Ils sont trois copains, étudiants ou encore en apprentissage. Ils sont sans doute les Rennais de demain. «C’est bien. Cela fait de l’espace », explique simplement l’un d’eux. Une assertion courte, un brèf commentaire  qui résume peut-être le mieux ce centre-ville moins enfermé, plus ouvert, plus aéré. «Je ne sais pas si c’est bien pour le commerce, mais avouons quand même que le changement saute aux yeux,» indique le même promeneur.

Un kayakiste s’en donne à coeur joie.

Là encore, les habitués remarquent aussi les petits détails. Les kayakistes ne passent désormais plus sous une dalle sombre. Ils profitent désormais des premiers rayons de soleil printaniers, en glissant le long d’escaliers réapparaissant au grand jour.  Le chantier, lui, continue. Débutée le 13 octobre 2025 depuis le pont de la Mission, la déconstruction du parking Vilaine a été confiée à l’entreprise Charier TDD. « Ce chantier marque une étape importante dans la reconquête des quais de Vilaine par les habitants. La réouverture progressive des espaces publics annonce une nouvelle manière de vivre le centre-ville, plus apaisée et plus tournée vers le fleuve », souligne Rennes Métropole.

Depuis mercredi soir, la circulation piétonne est progressivement rétablie le long des quais. Une étape symbolique dans le vaste projet de réaménagement du centre-ville, lancé pour reconnecter les Rennais avec leur fleuve.  La transformation du centre-ville est  toutefois loin d’être achevée. À partir de la fin juin, une nouvelle phase débutera avec la réhabilitation de la dalle République, un chantier prévu jusqu’au printemps 2027. À terme, Rennes promet de grandes pelouses surélevées, des gradins tournés vers l’eau, des espaces de pause et une nouvelle ligne d’arbres, notamment le long du quai Lamartine. Le projet global, porté par Rennes Métropole et la Ville, représente près de 30 millions d’euros et doit se poursuivre jusqu’en 2029.

Le futur aménagement.
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

un feu de cuisine à sixt-sur-aff : 58 enfants évacués

Une belle frayeur, mais heureusement sans conséquence. Ce mercredi 11 juin, les sapeurs-pompiers sont intervenus à l’école publique Michel-Serrault, à Sixt-sur-Aff, après un départ...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser