À 18 h, ce samedi 29 novembre, la place du Parlement s’est figée une seconde dans une respiration collective. Après un décompte jusqu’à trois, le sapin géant, treize mètres de haut, s’est embrasé de lumière sous les yeux de nombreux curieux et des téléphones levés par centaines. La saison des fêtes était officiellement lancée à Rennes, dans une salve d’applaudissements.
La maire sortante, Nathalie Appéré, et son rival aux prochaines municipales, Charles Compagnon, avaient fait le déplacement pour l’occasion. Partis de la place Sainte-Anne une heure plus tôt, ils ont découvert, au fil d’une déambulation musicale entourés d’un cortège de curieux, de familles, d’étudiants et de visiteurs, une grande partie du décor lumineux.
Cette année encore, les agents municipaux ont mis la main à la pâte. Ils ont installé plus de 10 km de guirlandes qui serpentent désormais dans les rues. Au passage, ils ont réalisé quelques décors particulièrement réussis, place Sainte-Anne, sur l’opéra et place du Champ-Jacquet. Le reste est du déjà-vu.
Sur la place du Parlement, les chalets du Village de Noël ont ouvert dans la foulée. Dans une odeur de vin chaud et de gaufres, l’ensemble restera en place jusqu’au 4 janvier 2026, comme toutes les illuminations qui brilleront chaque soir jusqu’à 23 h, sauf les nuits du 24 et du 31 décembre où la ville restera éveillée jusqu’au bout.
D’autres rendez-vous viendront compléter le tableau. Le conte de Noël « Rêve de lumière », projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, débutera le 19 décembre, toutes les vingt minutes entre 18 h et 21 h 40. La Foire d’hiver, avec ses 80 manèges et stands, ouvrira le 6 décembre à 14 h sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Après le marché du mail Mitterrand, ouvert depuis une semaine, c’est désormais l’ensemble du centre-ville qui entre dans sa période la plus lumineuse. Pour cinq semaines, Rennes se drape dans son costume de fêtes.


