Ce dimanche 28 septembre, le quartier de Villeneuve était à l’heure de sa grande braderie annuelle. Dès potron-minet, il était le rendez-vous des chineurs, des curieux, venus chercher la bonne affaire dans les étals débordant de vêtements, livres, jouets, vaisselle ou encore meubles à prix cassés.
Certains stands sortaient du lot avec des cartes murales anciennes ou de belles affiches d’époque. « On me demande beaucoup la Bretagne, » notait le vendeur à un collectionneur. « Mais je n’en ai plus. En revanche, je peux vous proposer la région parisienne, Rhône-Alpes à partir de dix euros. »
Côté ambiance, un animateur donnait le ton au micro. Il a profité de l’occasion pour rappeler la vitalité des commerces du quartier, saluant le rôle des cafés, épiceries et restaurants qui participent à la vie de Villeneuve. Entre annonces pratiques et informations, il a aussi appelé les visiteurs à aider à retrouver une petite fille égarée !
L’offre gourmande faisait partie des grands plaisirs de la journée. La file d’attente devant le stand de galettes-saucisses témoignait de son succès, tandis que d’autres proposaient pulled pork ou préparations maison (comme le Saint-Cochon). Les terrasses, comme celle du café « La Rennes du Bal », ne désemplissaient pas : amis, familles et voisins s’y rejoignaient autour d’un café ou d’un verre en profitant du soleil.
Dans une ambiance joyeuse et bon enfant, accentuée par des touches d’humour,certains exposants arboraient fièrement des accessoires décalés, comme des bois de renne ou des lunettes de Minion. Ce dimanche s’étendait aussi un peu plus loin. La braderie Saint-Hélier battait son plein, attirant également de nombreux Rennais et Charles Compagnon, candidat aux municipales.


